Essence de Bois : Pin Maritime

Au XVIIe et XVIIIe siècle, avec l’essor de la marine marchande, le goudron que l’on extrayait des pins devînt un matériau stratégique. Elle entraînera le développement de la culture du Pin Maritime.

Cette technique d’extraction de la résine importée de Suède à l’époque, est encore employée de nos jours. En effet la résine pure du Pin Maritime récoltée par gemmage, une fois distillée, produit la térébenthine employée dans l’industrie des peintures et vernis.

Mais ce sera véritablement Napoléon III qui par un décret de 1857, impulsera la plantation massive de cette essence dans la région des Landes, à la fois pour fixer les dunes, assainir le sol marécageux, et fournir un arbre aux multiples possibilités d’exploitation.

Le Pin Maritime, qu'est-ce que c'est ?

Issu de forêts gérées durablement des Landes de Gascogne, le Pin Maritime, aussi appelé ‘Pin des Landes’ est un bois généralement droit, d’un grain moyen à grossier et avec figure flammée sur dosse. Son cœur est strié jaune rougeâtre ou brun rougeâtre, et l’aubier blanchâtre. C’est un bois assez dur, et très réceptif aux traitements de préservation, ce qui lui confère de multiples usages aussi bien en structure (charpente et ossature), qu’en revêtement intérieur et extérieur, menuiserie.

E-wood vous le propose au naturel, avec finition, en plusieurs profils de lambris et parquets, avec certificat PEFC® 100%.       

C’est une essence de bois qui présente de nombreuses qualités :

  • Esthétique avec sa figure flammée et une teinte jaune veinée de rouge qui accueille bien les finitions.
  • Esthétique – Coloris naturel, et chaleureux pour les intérieurs.
  • Accepte les traitements et finitions.

Respectueux de l’environnement, 100% écologique.


Origine du Pin Maritime employé

France

Eco-Certification

PEFC

Type

Bois mi-dur

Densité

550 kg/m3 en moyenne à 12% d’hygrométrie

Durabilité

Moyenne à l’état naturel (Durabilité naturelle Classe III-IV)

Classe d’emploi

Classe 3.1 – ou Classe 4 si préservé en autoclave.

Qualité proposée par e-wood

Choix 0 / Sans Nœuds à Petits Nœuds

Aspect du bois

Jaune veiné de brun rougeâtre

Stabilité dimensionnelle

Bonne stabilité, utilisable en usage structurel.

Utilisations

Lambris, Parquets. Aménagements extérieurs.

Provenance 

Le pin des Landes (Pinus pinaster Ait = Pinus maritima Mill.) appartient à la famille des Pinacées et provient d’Europe méditerranéenne. Originaire de la région méditerranéenne Portugal et Espagne, cette essence de conifère a été largement plantée dans les Landes pour fixer les dunes du golfe de Gascogne, et assécher des marais donnant à cette région de magnifiques forêts. Très présente en France cette essence fait l’objet d’une culture attentive, et représente aujourd’hui 10% de la surface boisée du pays. E-wood commercialise du Pin Maritime issu des forêts du Sud-Ouest de la France.

Durabilité

Le duramen (Le cœur de l’arbre) est moyennement à peu durable (classe de durabilité naturelle III-IV). L’aubier n’est pas durable (classe de durabilité naturelle V). Le Pin Maritime se prête à de multiples utilisations en intérieur. Pour des applications extérieures il convient de le traiter par autoclave. C’est d’ailleurs une essence qui absorbe remarquablement bien le traitement sous pression, et devient ainsi apte à l’emploi en classe 4.

Caractéristiques dimensionnelles

Le Pin Maritime issu de forêts de la région des Landes c'est un arbre qui peut atteindre 20 à 30 mètres lorsqu’il arrive à maturité au bout de 50 ans. Les jeunes sujets ont forme conique, qui évolue dans le temps, avec une cime irrégulière et étalée.

Aspect du bois

Issu de forêts gérées durablement dans les Landes, le Pin Maritime, est un bois généralement droit, d’un grain moyen à grossier et avec une figure flammée sur dosse. Son cœur est strié jaune rougeâtre ou brun rougeâtre, l’aubier quant à lui est de couleur blanchâtre.

Principaux atouts du Pin Maritime

  • Très réceptif aux traitements de préservation, ce qui lui confère de multiples usages aussi bien en structure (charpente et ossature), qu’en revêtement intérieur et extérieur.
  • Bonne résistance mécanique. Bois assez dense, soit 550kg/m3.

 

E-wood vous le propose au naturel, ou avec finition, en plusieurs profils de lambris avec Eco certification PEFC.

Découvrir les produits en Pin Maritime

Lambris en Pin Maritime
Parcourir le catalogue

Pin Maritime