Parcourir le catalogue

Ossature Bois Massif Raboté

107 produits disponibles

Page
Par ordre décroissant

107 produits disponibles

Page
Par ordre décroissant

Bois d'ossature pour la construction de maisons et bâtiments à structure bois.

Quel bois, pour une construction ossature bois ?

Douglas ou Epicéa, classement mécanique C18 ou 24. Bois sec et raboté 4 faces pour une finition parfaite. Naturel, ou préservé Classe 2 Jaune ou Classe 3 Vert.

Le principe de construction à ossature bois se généralise, c’est une construction en filière sèche qui confère de plus une excellente isolation sans avoir à réaliser des murs épais, l’isolant étant intégré dans la structure, procurant ainsi un excellent confort de vie.

Ce type de construction par nature bois offre aussi l’avantage de permettre la création de larges ouvertures, ce qui autorise la conception de bâtiments modernes et esthétiques et lumineux.
Ce principe constructif, possède aussi l’avantage de permettre des transformations ultérieures, de type extensions, surélévation, avec une facilité accrue comparé à des constructions traditionnelles maçonnées.

L’habillage extérieur pourra bien entendu se faire avec un des nombreux bardages que E-Wood vous propose.

Principe constructif d’une ossature pour maison bois

Le principe constructif de l’ossature employé par les constructeurs de maison ossature bois repose sur la création de murs ossature bois réalisés avec des madriers de section standard de 45 x 145 mm

  • Parois : Le mur est constitué d’une lisse basse, sur laquelle on fixe tous les 60 cm, des montants de même section, le tout étant surmonté d’une lisse haute en partie haute. La lisse basse est préservée en classe 4, car elle présente un risque d’humidification. Les montants et la lisse haute sont en Epicéa, Pin ou Douglas généralement préservé classe 2.

Le mur ainsi constitué est ensuite rigidifié soit :

  • Par l’intérieur : à l’aide d’un panneau OSB de 9mm ou 12mm d’épaisseur, qui vient recouvrir les montants verticaux ainsi que la lisse basse et haute, c’est le contreventement. L’isolation sera ensuite insérée entre les montants. L’écartement entre les montants est généralement de 60cm d’entraxe, afin d'intégrer un panneau de fibre de bois entre les montants, puis d’un pare vapeur.
  • Par l’extérieur : le contreventement se faisant alors avec un panneau de bois MPF Multi Fonction Panelboard, ou panneau Hydrofuge. Il pourra ensuite recevoir l’ossature secondaire, un pare pluie, et un bardage bois.
  • Murs de refend : intérieurs sont réalisés en 45x95mm
  • Le solivage (plafond, plancher et toit terrasse) en 45x220 mm.

Les bois d’ossature massif, essences, dimensions, et caractéristiques

  • Essences de bois : Epicéa ou Pin Sylvestre de Scandinavie ou Douglas de France
  • Densité : 450 kg à 535 kg / m3 à 12%
  • Longueurs disponibles : de 5.10 ml à 6,00 ml.
  • Principales sections : 45x70, 45x95, 45x120, 45x145, 45x170, 45x195, 45x220
  • Conditionnement : par colis cerclé d’environ 3 m3
  • Résistance : C24
  • Durabilité naturelle : Classe 1 à Classe 3b selon les essences
  • Durabilité conférée : Classe 2 par trempage ou Classe 3a ou 4 par autoclave
  • Finition : Rabotés angles arrondis
  • Utilisations : Structure bois (Maison Ossature Bois), extension, surélévation, solivage de plancher, mezzanine, Isolation par l’extérieur (ITE). Idéal pour construire en bois des logements collectifs, bâtiments tertiaires, industriels, ou agricoles.

Les atouts de la solution constructive par ossature bois :

  • Sections standardisées : Bois d’ossature de sections standardisées, bois rabotés avec angles arrondis ou chanfreinés, secs et prêts à l’emploi.
  • Économique : L‘ossature bois est plus simple à monter que les murs en maçonnerie ou brique, elle est aussi plus économique et moins volumineuse, car pour le même prix on y intègre l’isolation pour un meilleur confort thermique.
  • Agile : L'ossature bois de fait de la possibilité d’assembler les murs en atelier, est la méthode constructive idéale en surélévation.
  • Évolutive : L’ossature bois est facilement évolutive, elle se prête volontiers à un agrandissement de maison, les murs peuvent très facilement être ouverts pour ajouter une fenêtre ou une pièce supplémentaire, permet de faire évoluer sa construction en plusieurs étapes au fil des besoins.
  • Confortable : C’est une solution de construction qui si elle est bien menée, ne génère pas de pont thermique et offre donc une très bonne isolation, si l’étanchéité à l’air est bien faîte, elle est d’ailleurs souvent adoptée pour la conception de maisons à énergie positive.
  • Adaptable : La construction en ossature bois se prête parfaitement à la réalisation de maisons d’habitation, de bâtiments tertiaires, commerciaux et agricoles, et à l’auto construction.

Construire une maison en ossature bois : Quel prix ?

Les prix sont fonction des essences et de la préservation. Constructeur bois, avant toute concrétisation de projet, comparez, faites un devis sur E-wood et obtenez le prix de votre ossature bois instantanément et sans aucun engagement, grâce à un configurateur unique, et gratuit. 

Exclusivement des bois certifiés

Tous les produits proposés sont issus de forêts gérées durablement, et sont certifiés chaîne de contrôle FSC©, et PEFC™ qui garantissent une commercialisation de bois et produits finis provenant de forêts gérées de manière responsable.