Parcourir le catalogue

Ossature Terrasse

87 produits disponibles

Page
Par ordre décroissant

87 produits disponibles

Page
Par ordre décroissant

Tous les bois d’ossature pour créer une terrasse bois

Quels sont les types d’ossature pour construire une terrasse bois ?

La création d’une terrasse bois est un investissement qui doit être durable, et qui nécessite de faire les bons choix tant pour le matériau, le type de mise en œuvre, et la finition, afin que l’ensemble puisse être durable et beau sur le long terme.

Pour être certain de réaliser une terrasse en bois, solide, sûre, et durable il convient de choisir les matériaux adaptés, de concevoir une structure fiable, en vue d’obtenir un résultat optimal.

Critères de choix pour les éléments d’ossature de terrasse bois

Il y a plusieurs critères à prendre en considération avant de faire le choix d’une essence plutôt qu’une autre. Voici une check-list des critères à prendre en compte :

  • Le respect de la nature. Quel est le bilan écologique du produit que l’on vous propose ? Est-ce un matériau naturel, issu d’une filière gérée durablement ? Quel est le bilan carbone ?
  • Durabilité : Quelle sera la durée d’usage de ce produit, est-ce un bon investissement sur le long terme ? Le bois est-il naturellement durable en extérieur, ou est-il traité pour durer dans le temps ?
  • Esthétique : S’agissant de bois de structure pour terrasse, les éléments seront probablement tous non visibles. Donc l’esthétique n’entre que peu en compte. Cependant dans le cas de terrasse sur pilotis ces éléments d’ossature pourront être visible, on préférera donc dans ce cas des bois assortis au coloris de la terrasse.
  • Dimensionnement : La section des lambourdes, des solives, et des poteaux, sont fonctions du type de construction, de la hauteur de la construction par rapport au niveau du sol, (c’est à dire, de l’espace à combler par exemple par rapport à un seuil de porte) et bien entendu de la section du platelage. On recherchera toujours le meilleur compromis entre durabilité, respect de la ressource naturelle, et beauté de rendu final.
  • État de surface : Bois d’ossature bruts ou rabotés. Chez E-wood nous préférons vous proposer des bois parfaitement calibrés, donc rabotés pour un état de surface parfait, avec les angles arrondis ou chanfreinés, et donc sans irrégularités. Cela permet de parfaitement aligner les éléments de l’ossature, et de manipuler des bois sans échardes.
  • Choix de l’essence : Il existe plusieurs solutions pour la fabrication des bois d’ossature pour terrasse. On recherchera un produit alliant durabilité, résistance mécanique, et origine des bois certifiée.
  • Type de fixation : La structure extérieure sera soumise aux intempéries, et les fixations seront soumises à rude épreuve. Privilégiez des vis et tirefond galvanisés, ou pointes crantées idéalement en inox lorsque cela est possible. C’est l’assurance d’une réalisation durable, et résistante à la corrosion
  • Prix : Le facteur prix est certes important. On trouve des ossatures pour terrasses bois à tous les prix, aussi faut-il bien faire attention à la qualité des bois, l’origine certifiée des bois. Exigez des bois certifiés CTB B+, qui atteste des performances des bois en service en termes de durabilité.

Quelle différence entre les types de bois pour réaliser une ossature de terrasse ?

Il existe plusieurs solutions pour la fabrication des bois d’ossature pour terrasse, et le choix des matériaux peut être le suivant :

  • Exotique : Très durable, dense, mais provenant de forêts non gérées de façon responsable.
  • Feuillus naturellement durables : Issus de nos forêts françaises, le Châtaignier, le Chêne, et le Robinier, sont des essences qui se prêtent idéalement à l’usage en extérieur. Cependant compte tenu du coût de ces derniers, ils sont plutôt destinés à des réalisations d’exception.
  • Résineux préservés autoclave : Le Douglas, le Pin Maritime, le Pin Sylvestre, sont des essences qui une fois préservées en autoclave présentent une bonne durabilité. Le Douglas une fois préservé sous pression, ne sera toutefois que classe d’emploi 3.2, c’est à dire pouvant être soumis à l’humidification régulière mais devant sécher entre deux périodes d’humidification. On le réservera pour des réalisations hors sol, et parfaitement drainantes. Dans tous les autres cas courants, on emploiera du Pin qui une fois traité est classe 4, donc apte à un usage en ossature de terrasse pouvant même être en contact avec le sol.
  • Bois composites : Il s’agit d’un matériau de synthèse, mixant farine de bois, ou farine de cosses de riz par exemple, avec un polymère. En général on retrouve des compositions de produits de l’ordre de 30% de farine de bois et 70% de polymères (PEHD, PVC, etc..). Ce ne sont pas à proprement parler des produits en bois, puisque issus de dérivés du pétrole, mais certains produits ont fait de gros progrès, et présentent des atouts en termes de stabilité dans le temps, de tenue de la couleur, et d’un entretien réduit au minimum qui rencontre un vrai succès. E-wood propose des lambourdes exclusivement issues de matériaux recyclés, et qui sont recyclables, elles sont néanmoins réservées à des poses strictement sur sol dur, plan, et stables, c’est à dire idéalement une dalle béton.
  • Aluminium : Ce matériau possède des qualités bien connues, car il est léger, inoxydable, et peut se prêter à de multiples utilisations lorsqu’il est profilé dans une forme spécifique. E-wood commercialise un rail en aluminium destiné aux terrasses composites easy-clip système.

Les types de traitement et les classes d’emploi des bois :

  • La durabilité d'un ouvrage en bois : il est fonction des caractéristiques propres à l'essence, mais aussi des conditions de situation de l'ouvrage. Ainsi les exigences de durabilité ne seront pas les mêmes pour un bardage bois ou une construction en contact avec le sol. On parle alors de classes d'emploi : Ce sont les usages possibles d'un bois associé à la notion de risque biologique inhérent à cet usage. Il y a 3 paramètres qui influencent la détermination de la classe d'emploi d'un bois : 1/ Facteurs climatiques 2/ Massivité des bois, 3/ La conception (Est-elle drainante, ou fait-elle retenue d'eau ?). On choisira alors l'essence qui une fois préservée sera apte à l'usage auquel on la destine. Par exemple certains bois ne sont pas naturellement durables en extérieur, c’est le cas de certains bois résineux comme l'Epicéa ou le Pin Sylvestre. Pour qu'ils puissent être mis en œuvre en extérieur, ils doivent recevoir un traitement qui leur confère une durabilité adaptée. Le traitement par autoclave est le procédé le plus largement utilisé pour préserver les bois résineux pour un usage extérieur.
  • Le label de qualité CTB B+ : Il est délivré aux industriels qui s'engagent à respecter les normes en vigueur. Pour assurer la pérennité de votre ouvrage, faîtes le choix d'un bois certifié CTB B+. C'est la marque de certification de FCBA qui atteste des performances des bois en service en termes de durabilité. Ainsi, choisir un bois certifié CTB B+ offre la garantie d'un traitement efficace pour un usage et une durée de service attendus. Lors du processus de traitement, on emploie des produits de préservation à base de matières actives dispensées en très faibles quantités et que l'on retrouve dans les domaines phytosanitaires et pharmaceutiques. Ils sont, bien évidemment, autorisés par la Directive Biocide Européenne, officialisés en France par décret. Ces produits sont sous certification CTB P+ qui intègre la notion d’efficacité et une évaluation santé-environnement par des experts indépendants.
  • Le traitement sous pression par autoclave : Il est le seul système de préservation des bois qui permette d’atteindre une aptitude de classe d’emploi 4 par exemple pour le Pin Sylvestre afin que les bois puissent être utilisés en contact avec le sol, et soumis à des humidifications fréquentes. La préservation jusqu'au cœur par traitement autoclave sous pression, permet par la même occasion de teinter le bois. E-wood est le seul acteur à proposer ainsi 5 teintes dont deux en exclusivité : La préservation noire, qui donne au bois une couleur charbon avec de belles variations anthracites et la couleur Rose Douglas, qui préserve en classe 3.2 le Douglas en teintant l'aubier d'un rose du plus bel effet.

Créer son ossature terrasse, règles principales à respecter :

  • Drainage : Assurez un drainage de qualité afin d’éviter toute stagnation d’eau sous les lames. La surface sous la terrasse doit être stabilisée et drainée afin de prévenir tout risque de stagnation d’eau sous les lames. La structure ne doit en aucun cas gêner le drainage des eaux de ruissellement, ni la libre circulation de l’air.

Sur sol étanche la construction de la terrasse doit présenter une pente minimale de 2% afin d’assurer une bonne évacuation des eaux de ruissellement, et d’empêcher tout présence d’eau stagnante sous la terrasse.

Sur sol drainant et souple, il faut mettre une couche de matériau drainant (gravier par exemple) puis recouvrir d’un feutre géotextile pour éviter la prolifération de mauvaises herbes. Les lambourdes ou solives doivent s’appuyer sur des plots pvc réglables pour corriger les défauts de niveau ou d’irrégularité du sol.

Pour réaliser une terrasse balcon on peut aussi utiliser des plots béton qui confèrent stabilité à l’ensemble et peuvent éviter de sceller, ou bien des vis de fondation.

  • Entraxe : C’est l’écart maximal à respecter de centre à centre entre deux lambourdes, c’est à dire entre deux points d’appui. Il est important de bien respecter les préconisations du DTU 51.4, en particulier pour des ossatures de terrasse autoportantes.
  • Protection des lambourdes : En cas de coupe, ou de perçage, il est impératif de retraiter les parties transformées avec un produit de traitement des coupes spécifiquement conçu à cet effet. A noter qu’il ne faut jamais couper des bois classe 4, destinés à entrer en contact avec le sol, au risque de perdre la garantie fabricant.
  • Contreventement : Pour bien construire son ossature bois pour terrasse, il faut veiller à réaliser un contreventement de la structure de sorte de stabiliser l’ensemble et que celle-ci ne vrille pas sur elle-même une fois soumise à une charge, ou sous l’effet du vent. La qualité de la conception permettra que l’édifice ne soit pas instable.
  • Planéité : On s’assurer de la parfaite planéité (niveau à bulles) et de l’aplomb (fil à plomb) de la construction.

Une gamme très large de bois d’ossature pour terrasse

Vous trouverez sur e-wood.fr toutes les sections et linea ires de bastaing, madriers, lambourdes, solives, chevrons, poteaux, poutres, pour la réalisation de deck et terrasse, et accessoires (quincaillerie, plots pvc réglables en hauteur, produit de traitement des coupes, saturateurs pour la finition) nécessaires à leur mise en œuvre. 

Ossature terrasse bois : Quel prix ?

Avant toute concrétisation de projet, comparez, faites un devis sur E-wood et obtenez le prix de votre solivage pour terrasse bois instantanément sans aucun engagement, grâce à un configurateur unique, et gratuit.

Respect de l’environnement

Tous les produits proposés sont issus de forêts gérées durablement, et sont certifiés chaîne de contrôle FSC©, OLB® et PEFC™ qui garantissent une commercialisation de bois et produits finis provenant de forêts gérées de manière responsable.