Essence de Bois : le Pin Sylvestre

Le Pin Sylvestre possède des propriétés médicinales reconnues. En effet l’huile essentielle de Pin Sylvestre est un puissant tonique, dont les effets sont similaires à ceux de la cortisone, avec des propriétés antiseptiques respiratoires et expectorante, c’est aussi un puissant analgésique cutané. C’est une essence de bois reconnue comme bienfaisante pour les personnes souffrant de maladies respiratoires, ou d’asthénie profonde, et invitées à séjourner à la montagne pour respirer l’agréable odeur du Pin.

Le Pin Sylvestre de Scandinavie, qu'est-ce que c'est ?

Le Pin Sylvestre est la dénomination commerciale des espèces botaniques Pinus Sylvestris qui appartiennent à la famille des Pinacées.

Essence Européenne des régions froides, on le dénomme aussi  « Sapin Rouge du Nord » dès qu’il provient des pays scandinaves et de Russie, de régions situées au-dessus du 57° de latitude Nord.

E-wood commercialise ainsi du Pin Sylvestre importé de Suède, de Finlande, et de Russie.

Le Pin Sylvestre est l’essence la plus largement employée dans la construction. C’est une essence de bois qui présente de nombreuses qualités :

  • Noblesse et esthétique avec un fil droit et une teinte crème qui accueille bien les finitions.
  • Esthétique – Coloris naturel, et chaleureux pour les intérieurs.
  • Homogène - Petits nœuds sains et adhérents.
  • Accepte les traitements et finitions, il devient alors résistant et durable.
  • Respectueux de l’environnement, 100% écologique.


Origine de l’épicéa employé

Scandinavie – Finlande et Suède

Russie.

Eco-Certification

PEFC™ ou FSC®

Type 

Bois assez tendre (Dureté Monnin 2,6)

Densité 

550 kg/m3 en moyenne à 12% d’humidité

Réaction au feu

D s2 d0

Durabilité

Bonne si préservée par traitement

Classe d’emploi 

Classe 4 (après traitement en autoclave) apte à l’usage en revêtement de façade, terrasse et aménagements extérieurs

Qualité proposée par e-wood

AB / Sawfalling

Aspect du bois

Duramen de couleur rosé à brun rougeâtre, aubier bien différencié de couleur blanc jaunâtre . Le grain est fin, et le fil très droit

Stabilité dimensionnelle

Bonne stabilité. Bois fissile, pré-perçage nécessaire avant vissage

Utilisations

Adapté à de nombreuses utilisations en Structure (Charpente, Bois d’ossature) comme en extérieur (Bardage, Terrasse, Aménagement extérieurs nécessitant un traitement classe d’emploi 4)

Provenance 

Le Pin Sylvestre est la dénomination commerciale des espèces botaniques Pinus Sylvestris qui appartiennent à la famille des Pinacées. Essence originaire d’Europe centrale et septentrionale, et d’Asie du Nord elle s’étend jusqu’en Sibérie orientale.

Issu de forêts au climat rigoureux, résistant à la sécheresse et aux froids les plus sévères, le Pin Sylvestre du Nord, commercialisé par E-wood provient des forêts de Scandinavie, principalement de Finlande. Bois à croissance lente, présente un fil droit, et un grain fin et régulier.

Caractéristiques dimensionnelles

Le Pin Sylvestre se caractérise à son port : C’est un arbre élancé, dont les branches sont disposées en couronne autour du tronc. La zone de croissance de cette essence est très vaste, aussi les dimensions et les qualités varient donc considérablement. L’arbre mesure environ 35 mètres de hauteur et présente un diamètre entre 30 et 80 cm. Le tronc est droit et cylindrique, exempt de branches jusqu’à environ 10 mètres.

Aspect du bois

Le bois du Pin Sylvestre est de couleur rosé à brun rougeâtre, avec des cernes de croissance qui forment un veinage bien contrasté. Provenant de régions froides il présente des cernes étroits et réguliers. Présence fréquente de poches de résine, peu gênantes pour les produits extérieurs.

Il est conseillé d’appliquer une finition pour prolonger sa durée de vie, et son esthétique. La finition donne de bons résultats pour autant que le bois soit suffisamment sec.

Durabilité conférée pour de multiples usages

Issu de forêts au climat rigoureux, le Pin Sylvestre Scandinave aussi appelé Pin du Nord, est un bois qui n’est pas naturellement durable en extérieur et nécessite une préservation. C’est un bois dont l’aubier se laisse aisément imprégner. Il vous est proposé avec deux types de traitements :

  • Pin Scandinave préservé en classe 4, par autoclave sous pression. Un mélange de sels métalliques va conférer la couleur verte (ou brune, grise ou noire), et protéger le bois contre les attaques d’insectes xylophages et les champignons. Idéal pour des réalisations en extérieur durables et abordables (terrasses, pontons, clôtures, bardages), avec une garantie de 10 ans contre la pourriture. E-wood vous propose une très large gamme de produits en Pin Sylvestre, avec traitement certifié CTB B+, et une certification PEFC™ 100%.
  • Pin Scandinave Thermo-traité : Le processus de production Thermowood® fait entrer en jeu la chaleur, la vapeur et l’eau. Le bois est chauffé à température élevée (jusqu’à ± 215 °C) pendant une période prolongée. Ce traitement à chaud induit aussi certaines transformations chimiques du bois, permettant de créer un produit stable et durable. D'une bonne stabilité dimensionnelle, il est durable jusqu'à 50 ans s'il est recouvert d'une finition entretenue. E-wood vous propose le Pin Scandinave Thermo-traité en version naturelle, ou avec finition, en plusieurs profils de lames de Terrasses, bardages, et lambris, avec certificat PEFC™ mix.

E-wood vous le propose des produits en Pin Sylvestre, avec ou avec finition, essentiellement en bardages et aménagements extérieurs, avec éco-certificat PEFC™ ou FSC®.

Découvrir les produits en Pin Sylvestre

Bardages en Pin Sylvestre
Terrasses en Pin Sylvestre
Parcourir le catalogue

Pin Sylvestre