Essence de Bois : le Douglas

Le Douglas est un matériau très utilisé dans la construction car on lui reconnaît certaines qualités. En effet ce bois jouit d'une réputation de bonne durabilité (si purgé d'aubier), et sa provenance locale peut convenir à ceux qui recherchent un produit robuste et à l’aspect rustique voire noueux, pour l’habillage de leur construction.

Le Douglas, qu'est-ce que c'est ?

C’est une essence originaire de la côte ouest des États-Unis, connue sous l’appellation Pin d’Oregon, que l’on trouve en Europe sous le nom de Pin Douglas. Ces deux dénominations commerciales désignant la même espèce botanique Pseudotsuga menziesii.

Cet arbre fut introduit vers 1830 tout d’abord en Grande-Bretagne comme arbre d’ornement dans les parcs. Les premières grandes plantations de Douglas à fin d’exploitation n’ont eu lieu qu’au début du 20e siècle, et les peuplements se sont vraiment développés à partir des années 1950, pour devenir l’une des principales sources de reboisement, principalement sur les territoires de moyenne montagne du centre de la France.

Le Douglas est aujourd’hui une ressource abondante, on le distingue du Pin d’Oregon des forêts primaires que l’on trouve au Canada et au nord des États-Unis, qui présente un fil plus fin et moins de nœuds que les arbres issus de la sylviculture en Europe. Le Pin Douglas est une essence qui possède une grande capacité d’adaptation c’est devenu à ce jour la première essence de reboisement en France, qui est devenue le premier producteur Européen, avec plus d’1 million de M3 produits par an. Comme toutes les essences, le massif français de Douglas agit pour la qualité de notre environnement en séquestrant 4 millions de M3 de CO2 chaque année, et le bois une fois mis en œuvre en séquestre 1 million de M3 supplémentaire. De nombreux peuplements arrivant à maturité ont fait ainsi naître une communication forte autour de cette essence pour la promouvoir et lui trouver des applications diverses, y compris en habillage de façade, malgré son côté fissile et la présence de nœuds importants. C’est avant tout un bois présentant de bonnes qualités mécaniques plutôt adapté en bois de structure, avec une offre de produits industriels qui se développe (bois-lamellé-collés, bois reconstitués).

Le Douglas est une essence qui présente une bonne productivité naturelle de par sa croissance rapide. C’est en termes de surface et de bois sur pieds, la 3ème essence de résineux présente en France. C’est donc une ressource gérée durablement et de façon raisonnée, qui est exploitée lorsque le Douglas arrive à maturité c’est à dire entre 40 et 70 ans d’âge.

Utilisé en charpente pour ses qualités mécaniques et structurelles, c'est un bois assez dense (550 kg au m3 quand il est sec). Le Douglas possède un grand potentiel dans la construction où ses emplois peuvent être multiples, (Charpente, bardage, voire platelages de terrasses), il constitue un matériau durable grâce à son duramen (le cœur de l’arbre) qui dispose de propriétés de durabilité naturelle, de résistance aux insectes et aux champignons supérieures à la plupart des autres essences de résineux européens. C’est une essence qui présente cependant une part d’aubier assez importante sur les sujets jeunes, offrant un rendement matière très moyen si l’on veut purger tout l’aubier. C’est la raison pour laquelle on trouve malheureusement encore beaucoup de bardage avec un pourcentage d’aubier visible après la mise en œuvre alors que cela est formellement interdit en parement en classe d’emploi 3.2 pour des raisons évidentes de durabilité, sauf à lui appliquer impérativement un traitement de préservation.

Il convient si l’on souhaite un bardage naturellement durable de demander une qualité ‘bois rouge’ ou ‘bois désaubiéré’ c’est à dire totalement purgé d’aubier.

Origine du Douglas employé

France

Eco-Certification

PEFC 100%

Type

Bois moyennement dur

Densité

550 kg/m3 en moyenne à 12% d’hygrométrie

Durabilité

Bonne (Durabilité naturelle Classe II)

Classe d’emploi

Classe 3.2 hors aubier (Aucune trace d’aubier tolérée en parement)

Qualité proposée par e-wood

1-2 (G2-1 / G2-2 selon NF EN 1611)

Aspect du bois

Duramen Rose saumon à brun rougeâtre. Aubier blanc crème à jaune.

Stabilité dimensionnelle

Bonne stabilité, utilisable en usage structurel.

Utilisations

Structure, Charpente, Bardage. Terrasse si 100% hors aubier et parfaitement ventilée.

Le style rustique authentique

Le Douglas est apprécié pour son côté naturellement durable, plus que pour son esthétique. Il se caractérise par son duramen qui présente une coloration homogène rose qui lui donne son style unique, avec des couches de rayures plus rouges. Ce bois aux teintes rosées caractéristiques, présente un veinage marqué avec de larges cernes sur dosse qui sont l’expression d’un bois local ayant une croissance rapide. 

Pour ce qui est des bardages, E-wood ne propose les bardages en Douglas que dans une qualité hors aubier, ou préservé, ou préservé et revêtu d’une finition saturateur. Avec le temps, le bardage Douglas évoluera vers une teinte grise plus ou moins homogène suivant l’environnement.

Le respect de la ressource, locale et Eco-certifiée

E-wood ne propose que des bois de Douglas issus de ressources gérées durablement, c’est l’assurance que le bois est issu de forêts dont l’exploitation est raisonnée et responsable. Ainsi cette essence écologique répond aux exigences des construction labélisées Haute Qualité Environnementale, et constitue une excellente réponse aux projets éco-citoyen, car elle est issue de forêts gérées durablement éco-certifiées 100% PEFC. C'est donc une solution économique pour construire avec une ressource locale.

Découvrir les produits en Douglas

Bardages en Douglas
Terrasses en Douglas
Parcourir le catalogue

Douglas

LE DOUGLAS :

Issu de forêts gérée durablement en France, le Douglas est un bois aux teintes rosées à brun rougeâtre. Réputé pour sa durabilité naturelle (à la condition d'être réellement purgé d'aubier à 100%), il présente une bonne résistance mécanique convenant ainsi à l'emploi en bois de charpente.

Il contient beaucoup de résine ce qui le rend résistant aux insectes, tout en le rendant peu imprégnable. Il est durable s'il a été préservé en classe 3.2, et s'il est recouvert d'une finition entretenue.

E-wood vous propose le douglas en version naturel, avec traitement et avec finition, en plusieurs profils de bardages, avec certificat PEFC®.

  • Origine : France
  • Certification : PEFC
  • Type : Bois mi-dur
  • Densité : 550 kg/m3
  • Durabilité : Bonne
  • Classe d’emploi : Classe 3.2 (Purgé d’aubier ou préservé)
  • Qualité proposée : 1-2
  • Couleur : Rose saumon à brun rougeâtre
  • Utilisations : Structure, Bardage