Bardage Châtaignier

79 produits disponibles

Page
Par ordre décroissant

79 produits disponibles

Page
Par ordre décroissant

Les caractéristiques du Châtaignier

Le Bardage en Châtaignier

Connaissez-vous la châtaigne, ce fruit couvert d'épines et dont les graines agrémentent les salades, les rôtis et bien d'autres plats ? L'arbre dont elle provient est un matériau très utilisé dans la construction en raison de ses nombreuses qualités. Si vous avez un projet pour le revêtement en bardage des façades de votre maison, optez pour le bardage bois en Châtaignier. Ses caractéristiques sont autant de points positifs pour la personnalisation, la beauté, et la durabilité de l’habillage mural de votre maison.

Le Châtaignier, qu'est-ce que c'est ?

De la même famille que le chêne, le Châtaignier est un arbre fruitier qui pousse dans les régions tempérées. C'est un arbre majestueux qui peut atteindre les 30 mètres de hauteur. Très présent en France (1er pays producteur en Europe, devant l’Italie) le Châtaignier présente une bonne productivité naturelle de par sa croissance rapide. C’est en termes de surface et de bois sur pieds, la 3ème essence de feuillus présente en France derrière le Chêne et le Hêtre. C’est donc une ressource gérée durablement et de façon responsable, qui est exploitée lorsque le Châtaignier arrive à maturité c’est à dire entre 30 et 40 ans d’âge.

Utilisé en menuiserie et dans la charpente, c'est un bois dur et très dense (plus de 600 kg au m3 quand il est sec), mais tout en étant flexible. Le Châtaignier était jadis très largement employé en combinaison avec le Chêne dans les monuments devenus historique où cette essence assez légère a démontré sa résistance et grande longévité. Le Châtaignier possède un grand potentiel dans la construction où ses emplois peuvent être multiples, (Charpente, bardage, menuiseries, parquets, platelages de terrasses, treillages, clôtures, ganivelles, clôtures girondines et piquets), il constitue surtout un matériau de premier choix à cause de son aspect très décoratif.

C’est une essence qui présente très peu d’aubier, offrant un bon rendement matière, qui s’usine assez aisément, et dont la coloration est assez homogène permettant la technique de l’aboutage pour obtenir de grandes longueurs purgées de singularités.

Issu de forêts situées en Bretagne et Normandie, le Châtaignier est l'essence locale naturellement durable la plus résistante à l'extérieur sans traitement de préservation.

Pourquoi faire du bardage en Châtaignier ?

L'utilisation du Châtaignier comme lames de bardage rapporté est la preuve que vous avez bon goût, que vous savez apprécier la beauté de cette essence noble et naturellement durable, issue de nos forêts françaises. Le Châtaignier s’adapte aussi bien aux espaces intérieurs qu’en extérieur comme habillage de façades, mais aussi platelages de terrasses où sa durabilité naturelle sans aucun traitement chimique est très appréciée. Ses caractéristiques en font un bois qui se prête merveilleusement bien en rénovation de bâtiments historiques restaurés à l’identique, recouverts d’un bardage en bois de Châtaignier par emboîtement, comme en habillage de projets architecturaux modernes et audacieux avec une pose à claire-voie. 

Quel que soit l’architecture, qu’il s’agisse d’un projet neuf ou de rénovation, cette essence de bois assure au bâtiment sur lequel elle est appliquée, des atouts indéniables, elle présente des qualités esthétiques et des propriétés physiques et mécaniques remarquables :

  • La beauté d’un bois à la teinte claire, et d’un veinage expressif.

  • La personnalisation, possible à la teinte de votre choix

  • La solidité, d’une essence dure.

  • La résistance aux intempéries, d’un bois réputé hydrophobe.

  • L'autoprotection, grâce au tanin qu’il contient qui repousse les insectes.

  • Le respect de la ressource, locale et éco-certifiée

La beauté

Le Châtaignier est réputé pour son esthétique unique, c’est un bois clair et lumineux, au chaleureux ton blond qui le caractérise. Son veinage fin avec de larges cernes sur dosse est très élégant, est l’expression d’une essence noble. Le bardage en Châtaignier présente une coloration homogène, qui lui donne aspect uniforme, et offre ainsi un rendu très esthétique propice à une utilisation tant en extérieur qu’en décoration intérieur. Son duramen présente une couleur qui varie du jaune clair au brun avec des couches de rayures plus brunes. Sa structure contient des pores qui lui donnent une texture exceptionnelle. Elle confère à une façade une apparence pleine de charme, éclatante et majestueuse. 

E-wood ne propose les bardages en Châtaignier que dans une qualité premium, en version abouté, c’est à dire purgé de singularités (entre-écorce, nœuds noirs non sains, veines de cœur, aubier). Ainsi travaillée dans les règles de l’art avec tout le respect dû à cette noble matière.

Avec le temps, le bardage Châtaignier évoluera vers une belle teinte grise argentée harmonieuse qui se mariera à tous les environnements. Grâce au bardage en Châtaignier, votre réalisation se démarque, et acquiert une noblesse évidente.

La personnalisation, pour une façade esthétique et exclusive

Le Châtaignier que nous employons est abouté, c’est à dire purgé de ses singularités ou imperfections, pour vous offrir une matière homogène, et en longueurs pouvant atteindre 4,0m, idéales pour les habillages muraux verticaux lorsque l’on ne souhaite pas voir de raccord sur la hauteur des profilés. C’est aussi grâce la souplesse de l’outil de production la capacité à s’adapter à tous les projets spécifiques en offrant la possibilité de fabrication de profils variés au choix du client.

C’est un bois qui accepte très bien une finition pour magnifier la beauté de son veinage. E-wood est adepte du saturateur Rubio®, solution à base d’huile pigmentée, sans solvant, sans eau, qui fonctionne selon un principe révolutionnaire de liaison moléculaire, qui ne s’écaille pas dans le temps et laisse respirer le bois. Cela permet ainsi de conférer la couleur de votre choix à votre bardage et bloquer durablement la montée du tanin en surface du bois.

C’est de toute façon, une des essences dont le vieillissement naturel est le plus flatteur, sa teinte prenant au fil des mois un gris argenté élégant et homogène tout en laissant transparaître la beauté de son veinage.

La solidité

Le Châtaignier est un bois au duramen dur et naturellement résistant. Outre les travaux de finition, il peut être utilisé comme bois porteur dans la fondation et la charpente. Sa flexibilité n'enlève rien à sa solidité et vous garantit un usage longue durée. On connaît au Châtaignier une longévité légendaire. Le Châtaignier, est doté d’une excellente résistance mécanique et présente une très bonne stabilité dimensionnelle. C’est un bois assez dense avec une masse volumique moyenne de 600 kg/m3, il contribue aussi à améliorer l’isolation thermique par l’extérieur. C’est aussi un excellent investissement dans la durée, car vous n'aurez donc pas besoin de renouveler votre bardage pendant plusieurs générations, c’est pour cette raison que e-wood vous le garantit 25 ans. 

La résistance aux intempéries avec style

Avec le bardage en Châtaignier, vous n'aurez plus à craindre l'humidité. Sa richesse en tanin (Substances polyphénoliques) présents dans la masse du bois en fait un bois particulièrement résistant (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier). Il est donc beaucoup plus résistant qu’un bardage en résineux, comme le Douglas même totalement purgé d’aubier. Esthétique, le Châtaignier s’avère être un matériau idéalement adapté pour les usages en extérieur : habillage de façades, voire terrasse. Il est notamment très à son aise en front de mer, car ce bois supporte très bien l'humidité et ne craint pas l’air salin pourtant réputé néfaste aux bardages bois courants.

Il contribuera à une bonne isolation contre les conditions extérieures parfois exigeantes et garantit quiétude et confort dans votre demeure.

La capacité à repousser les insectes

Le Châtaignier possède une capacité d’autoprotection contre la moisissure et les insectes, gage de durabilité incomparable.

S'il y a une raison majeure qui pousse depuis toujours les charpentiers et ébénistes à préférer le Châtaignier, comme bois d’ossature ou de décoration, c'est bien sa propriété imputrescible et sa capacité à repousser les insectes. 

Extrêmement résistant aux attaques d’insectes, et aux intempéries, le Châtaignier une fois purgé d’aubier est l’une des essences locales dont le vieillissement en extérieur participe à la noblesse et l’esthétique du matériau, et ce, sans traitement chimique de préservation. En effet, ce bois comporte du tanin, une substance qui le protège contre les insectes et les champignons. De ce fait, il n'a pas besoin d'un traitement particulier. Nos aïeux qui vivaient de la terre s’en servait d’ailleurs comme de piquets de clôture, pour sa résistance bien connue y compris en contact avec la terre. Les demeures historiques, et châteaux ont très souvent des menuiseries en Châtaignier, dont les ouvrages ont parfois traversé les siècles. Le Châtaignier peut donc être exposé à l'humidité sans crainte de moisissure. C'est d'ailleurs pourquoi il est catégorisé classe 4 selon la norme NF EN 335.

Le respect de la ressource, locale et Eco-certifiée

Une excellente alternative aux bois exotiques. E-wood ne propose que des bois de Châtaignier issus de ressources gérées durablement, c’est l’assurance que le bois est issu de forêts dont l’exploitation est raisonnée et responsable. Ainsi cette essence écologique répond aux exigences des construction labélisées Haute Qualité Environnementale, et constitue une excellente alternative aux bois exotiques, car elle est issue de forêts gérées durablement éco-certifiées 100% PEFC. 

Comment réaliser son bardage en Châtaignier ?

Avant de réaliser votre bardage en Châtaignier, il y a des notions préliminaires que vous devez savoir. Il vous faut utiliser des clous ou des vis en inox et non en acier. Vous avez également besoin d'un pare-pluie et de construire une ossature pour l'imperméabilité du mur à revêtir. En fonction de l'aspect final que vous souhaitez, vous pouvez choisir le Châtaignier raboté ou brut de sciage, avec ou sans finition. Ce bois dégagera une beauté noble qu’il soit brut laissant s’exprimer sa teinte claire ou revêtu d’une finition colorée.

Quant à l'orientation des lames de Châtaignier, vous avez le choix à savoir :

  • Pose l'américaine, ici les lames de bardage sont disposées à l’horizontale, s’assemblent par emboîtement et donnent une apparence traditionnelle. Les formes peuvent varier suivant que l’on souhaite un rythme entre chaque lame, souvent obtenu par un usinage en haut de lame, dénommé un élégi. E-wood propose 8 profils standards en pose horizontale : https://www.e-wood.fr/essences/chataignier.html?sens_pose=Horizontal

  • Pose à la Scandinave, qui est un style de disposition plus authentique et traditionnel des pays du Nord de l’Europe. Les lames sont disposées en vertical, assemblées par emboîtement ou dotées d’un couvre joint rapporté aussi appelé joint de recouvrement, et formant suivant les profils des façades accentuant l’effet de hauteur. Pose en vertical favorisant la durabilité par un écoulement de l’eau facilité.

  • Pose à claire-voie, qui offre un style plus moderne. La disposition en paroi ajourée, offre une alternance entre le bois et la partie arrière généralement en noir, qui rythme la façade en créant des effets d’ombre. Plus complexe à mettre en œuvre, et à entretenir dans le temps (si on souhaite renouveler une finition saturateur par exemple), elle présente l’avantage d’une modernité sans pareil. La forme des profilés et leur mise en œuvre doit favoriser l’écoulement de l’eau, et éviter les stagnations, pour permettre un séchage rapide du parement. Ce type de pose nécessite la pose d’un pare-pluie noir résistant aux U.V, maintenu par les tasseaux d’ossature secondaire, lesquels pour ne pas être visibles, seront peints en noir afin de ne pas casser la pureté des lignes verticales. E-wood vous en propose, déjà peint en usine prêt à l’emploi. https://www.e-wood.fr/ossature-secondaire-bois-epicea-preserve-classe-3-1-aspersion-peint-noir-27-45-4000-pefc-100.html?preservation=Classe+3.1&etat_surface=Calibré&profil=27%2A45&longueur_m_libelle=4.00&coloris=Noir&section_mm=27%2A45&finition=Peint&qualite_bois=AB+%2F+Sawfalling

  • Pose à l’horizontale ou verticale. Dans les deux cas l’objectif sera de favoriser l’écoulement de l’eau sur le bardage, d’éviter les stagnations propices à une dégradation prématurée du bois, en vue de permettre un séchage rapide de la façade garante de sa longévité. L’avantage d’une pose verticale outre d’offrir une impression de hauteur au bâtiment, c’est qu’elle facilite l’écoulement des eaux de pluies, et contribue à une uniformisation du changement d’aspect du bardage Châtaignier lequel deviendra gris de façon plus homogène qu’en pose horizontale, offrant ainsi un vieillissement harmonieux.


Mise en œuvre avec fixation inoxydable impérative

Le Châtaignier présente une acidité qui est corrosive donc nuisible aux clous en métal ferreux, et au zinc. La mise en œuvre doit donc impérativement être réalisée à l’aide de clous ou vis inoxydables. E-wood a sélectionné les meilleurs fabricants pour vous offrir le meilleur des solutions de fixation et notamment des vis spéciales bardages avec une technologie permettant de limiter les risques de fendillement lors du vissage https://www.e-wood.fr/facade/accessoires-bardage.html?essence_matiere%5B0%5D=Inox+A2&essence_matiere%5B1%5D=Inox+A4

Le soin de détail, à l’aide des accessoires de finition

E-wood a conçu une gamme spécifique d’accessoires de finition en Châtaignier, pour vous permettre de finir avec le même souci d’élégance les angles des façades, et traiter le droit des ouvertures avec harmonie à l’aide de cornières d’angles, et profilés d’angles sortant.

Pour installer le bardage en Châtaignier : une simple précaution à prendre

En effet parce que le Châtaignier contient du tannin, qui est présent sous deux états : le tannin fixe, qui lui confère son exceptionnelle durabilité naturelle, et le tannin soluble à l’eau, qui va se révéler au contact de l’eau de pluie. Ainsi en amont du projet, lors de la conception du bâtiment, il est souhaitable de prévoir un système de récupération des eaux de pluie afin de faire en sorte qu’elles ne viennent pas à créer de tâches et nuire à l’esthétique des autres revêtements de surface qui se trouveraient en dessous (enduits, dallages, etc..). La mise en œuvre devra se faire en suivant les préconisations du DTU 41.2, Revêtement de façade en bois, en réalisant notamment une lame d’air à l’arrière du bardage, de sorte d’assurer une bonne ventilation de la façade, gage de durabilité. Le bardage sera posé sur une ossature secondaire de durabilité conférée ou naturelle adaptée. Pour la pose à claire-voie E-wood propose même des ossatures en Châtaignier, ou peinte en noir idéales pour les réalisations exigeantes.

Comment entretenir son bardage Châtaignier ?

L'entretien de votre réalisation en Châtaignier n’est pas contraignant, si vous souhaitez le laisser prendre sa patine naturelle. Riche en tanin, il est en effet naturellement imputrescible et résiste aux intempéries. Néanmoins, son esthétique évoluera dès la première année. Cela est dû à l'exposition aux rayons ultra-violets qui crée une réaction de grisaillement, pour donner in fine un gris argenté très élégant. Le Châtaignier, exposé à l'humidité laisse exsuder son tanin, qui se dissout et provoque des variations de couleurs, coulures pouvant apparaître disgracieuse dans un premier temps, avant que le bardage ne s’homogénéise. Pour éviter cela, il vous suffit d'appliquer une finition en une seule couche de saturateur Rubio®, solution à base d’huile pigmentée, sans solvant, sans eau, qui fonctionne selon un principe révolutionnaire de liaison moléculaire, qui ne s’écaille pas dans le temps et laisse respirer le bois, contrairement à une lasure filmogène. Cela permet ainsi de conférer la couleur de votre choix à votre bardage et bloquer durablement la montée du tanin en surface du bois. Il est d’ailleurs très fortement recommandé d’appliquer cette finition avant la mise en œuvre, de sorte de bloquer ses tannins qui le protègent des agressions extérieures, mais qui vont se révéler en surface au contact de l’eau. E-wood en propose en de nombreux coloris dans la catégorie saturateur bois en partenariat avec Rubio Monocoat Saturabois®. A défaut d’une finition adaptée, que e-wood propose d’ailleurs de réaliser en usine pour un résultat optimal, comme vu précédemment il faut éviter d'utiliser un bardage Châtaignier en partie haute au-dessus d’un enduit au risque d'avoir des taches indélébiles sur ce dernier.

La gamme de bardages E-wood en Châtaignier compte 15 profils de bardages (Avec pose à Claire-voie ou assemblage par emboîtement), déclinés en 70 versions avec ou sans finitions. E-wood vous recommande donc cette essence noble, proposée en abouté en choix d'aspect CF1, et en longueur standard de 3,00m, et certifiée PEFC™ 100%. https://www.e-wood.fr/essences/chataignier.html

Le choix des connaisseurs

Le bardage en Châtaignier est un choix privilégié dans la menuiserie et les travaux de finition des constructions. Cela est dû aux nombreuses qualités reconnues à cette essence de bois notamment sa beauté, sa robustesse, sa résistance aux intempéries et son imputrescibilité. Largement utilisé par le passé pour des réalisations de prestige, c'est une essence qui a acquis ses lettres de noblesse et trouve aujourd’hui sa place sur les plus belles réalisations architecturales écoresponsables.