Parcourir le catalogue

Bardage

432 produits disponibles

Page
Par ordre décroissant

432 produits disponibles

Page
Par ordre décroissant

E-wood est le spécialiste des bardages bois pour l’habillage des façades extérieures

Quel bardage bois choisir ?

Le bardage, que l’on appelle aussi clin bois, est l’élément final qui vient habiller le mur extérieur d’un bâtiment. Ce parement extérieur qui vient habiller la façade s’adapte aussi bien à une nouvelle construction ou une rénovation, qu’il s’agisse d’un bâtiment tertiaire ou de travaux d’une maison individuelle, ou de l’habillage d’un garage bois. Il est adapté pour une extension, et est idéal dans le cadre d’une surélévation. Le bardage joue à la fois un rôle de protection contre les intempéries, et il contribue dans le même temps à l’esthétique et au style architectural du bâtiment. Son esthétique est telle qu’il s’adapte aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Le choix du bardage doit faire l’objet d’une attention particulière, et dépendra de l’environnement, des contraintes locales d‘urbanisme, et de l’esthétique recherchée au bout de plusieurs années.

La nature du bardage bois, son essence, son état de surface, sa durabilité, et sa couleur, jouent un rôle clef dans le rendu final de la construction, et offrent la possibilité d’exprimer votre style personnel.  

Quelle essence de bois choisir ?

Pour faire le bon choix, il faut s’assurer de l’adéquation du bardage avec sa destination.

Il existe des classes d’emploi qui détermine le niveau de résistance du matériau bois en fonction de l’usage auquel il est destiné.

Pour du bardage il convient d’utiliser des bois aptes à minima en classe d’emploi 3, c’est à dire des bois sans contact avec le sol, qui vont pouvoir être soumis à l’humidification fréquente, mais pourront sécher ensuite entre deux périodes d’humidification.

On peut privilégier l’esthétisme d’un rendu naturel en choisissant des bardages naturellement durables en bois bruts et qui ne nécessitent aucun traitement. Ils sont alors proposés en bois massif, mais aussi le plus souvent en bois abouté ou lamellé-collé, pour vous offrir de grandes longueurs et un aspect purgé de singularité, et de nœuds.

E-wood vous offre un choix inégalé d’essences de bois durables issus de forêts françaises (Châtaignier, Chêne, Douglas hors-aubier, Robinier) ou provenant de forêt aux climats plus rigoureux dont la croissance lente favorise leur durabilité (Mélèze de Sibérie, Western Red Cedar du Canada), ou bien des bardages avec une durabilité conférée par un traitement (Traitement par autoclave, tels l’Epicéa ou le Pin Sylvestre ; ou Thermo-traités plus respectueux de l’environnement, tels le Frêne, l’Ayous, le Tulipier, ou le Pin Sylvestre).

Tous les bois non naturellement durables doivent impérativement être préservés en usine à l’issu de leur profilage, pour s’assurer d’un niveau de protection adéquate et durable.

On peut aussi choisir un bardage en bois reconstitué qui allie la noblesse de la matière bois aux performances uniques d’un matériau de synthèse avec une garantie de durabilité exceptionnelle jusqu’à 25 ans sur le support et 15 ans sur la finition, et qui ne requiert aucun entretien particulier.

Quel aspect ou finition pour votre bardage bois ?

Si l’on souhaite un revêtement mural extérieur en bois ne demandant que peu d’entretien, on optera pour un bardage bois peint en usine porteur d’une garantie de 10 ans sur la matière et de 10 ans sur le bon aspect de la finition, sans avoir à repeindre régulièrement. E-wood vous propose une infinité de coloris du blanc, en passant par toutes les nuances de gris, et les teintes bois.

 Les bardages ayant reçu un Thermo-traitement présentent aussi une excellente tenue dans le temps, le traitement haute température leur conférant une excellente stabilité dimensionnelle, sans finition particulière ils prennent une belle teinte grise argentée, dont l’évolution homogène sur toute la façade.

Les bardages traités par imprégnation autoclave, sont très durables, résistants aux insectes et aux champignons du bois. Ils vont griser avec le temps. Si l’on souhaite y appliquer une finition, il est souhaitable d’attendre une année d’exposition en extérieur, de sorte que le bois soit parfaitement conditionné à son environnement et de le faire par temps sec.

L’ensemble des bardages bois accepte très volontiers une finition, un saturateur non filmogène est souvent la solution idéale pour à la fois protéger le bois des outrages du temps, et laisser transparaître le veinage qui fait tout le charme de la matière.

 

Personnaliser sa façade. Quel type de bardage bois ?

La façade de votre maison, ou de la construction que vous imaginez, pourra s’habiller de bardages extérieurs aux styles graphiques résolument différents :

  • Bardages par emboitement. Pour un aspect homogène et un habillage qui contribue à l’isolation extérieure de la façade (ITE). Ils sont très faciles à poser, avec leur système de rainure-languette sur les 4 côtes. Ils présentent aussi souvent l’avantage d’avoir un profil à fixation masquée, c’est à dire qu’ils sont dotés d’une ligne pour le clouage, qui est rendue invisible à l’emboîtement de la lame supérieure. Certains ont un profil qui donne l’illusion d’un jour entre les lames, on les appelle les faux claire-voie.
  • Bardages ajourés dits à claire-voie (Pour une alternance de vide et plein, et pour jouer avec les ombres et la lumière, en variant les écartements),
  • Planches brutes dites agricoles, (Pour un rendu rustique, authentique).

 E-wood en tant que spécialiste du bardage bois, propose le choix le plus large du marché, avec plus de 500 modèles différents de bardages, et la possibilité de personnaliser votre bardage bois.

Bardage bois, un rôle à la fois esthétique et de protection

La façade habillée de bardage bois, est aussi au-delà de la beauté du matériau, un moyen de contribuer à la protection de l’environnement. Le bois est un puit à carbone qui lors de sa croissance va générer de l’oxygène et capturer le dioxyde de carbone. Une fois transformé en produit fini, il constitue un excellent moyen de stocker ce carbone.

De plus si l’on applique une finition ce même revêtement peut s’avérer être un acteur décisif dans l’amélioration de l’air extérieur (Par exemple en y appliquant une lasure aux vertus dépolluantes de l’air), et même des fonctions de protection des biens et des personnes avec l’application de traitement ou finition retardante au feu.

L’isolation thermique de la maison, pourra se faire grâce à un bardage rapporté sur isolation par l’extérieur, offrant une façade ventilée pour réguler la température lors des chaleurs estivales.

Mise en œuvre / conseils de pose

L’habillage du parement mural extérieur avec bardage bois extérieur, se fait simplement qu’il s’agisse d’une maison à ossature bois, ou de murs maçonnés, à l’aide d’une ossature bois secondaire composée de tasseaux, sur lesquels est fixé le bardage extérieur. Cette ossature permettra la création d’une lame d’air, nécessaire pour bien ventiler le bardage de bas en haut, en permettant qu’il sèche aisément et qu’il puisse être ventilé par temps chaud. L’entraxe entre tasseaux est fonction de l’épaisseur du bardage et variera de 40 à 60 cm d’entraxe suivant les modèles.  On équipera le bas ainsi que la partie haute de la façade, d’une grille anti-rongeur, qui aura une fonction de ventilation, et d’éviter l’introduction de nuisibles derrière le bardage. Un pare-pluie, ayant aussi le rôle de pare-vapeur vient assurer l’étanchéité à l’eau de pluie et à l’air, et isoler et évitant les déperditions. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, on privilégiera une isolation en fibre de bois qui offre une excellente résistance thermique couplée à un déphasage lent. En matière de bardage bois, on veillera à laisser 20 cm en soubassement du mur extérieur sans revêtement, pour qu’il ne soit pas altérer par d’éventuelles projections. De même certains matériaux tels les bois composites ou les bois reconstitués, nécessitent de laisser un jeu de dilatation, auquel il faut penser lors de l’installation.

Quel type de vis ou pointes pour un bardage bois ?

Pour la fixation des lames de bardage, on emploi exclusivement des pointes ou vis en inox, pour éviter tout risque de corrosion. Cela garantit la tenue de la fixation dans le temps, et prévient toute coulure disgracieuse provoquée par des pointes ou vis qui s’oxydent. Il est à noter que certaines essences de par les tanins qu’elles contiennent, réagissent immédiatement en présence de métal ferreux. C’est particulièrement le cas avec le Châtaignier, le Chêne, le Robinier, le Western Red Cedar. 

Pose à l’horizontale ou verticale ?

Certains modèles de bardages peuvent être posés à l’horizontale et/ou à la verticale. Cela est essentiellement fonction de la forme du profil, et sa capacité à évacuer l’eau, pour éviter toute dégradation prématurée. E-wood vous indique toujours à quel type de pose se prête chaque bardage. De manière générale, il faut suivre les préconisations de mise en œuvre du DTU 41.2, ou suivre les conseils de pose du produit et de son avis technique s’il en est doté.

 

La finition d’un bardage bois, quels accessoires ?

Pour obtenir un résultat parfait, il systématiquement penser à utiliser les produits de finition adaptés pour permettre au bardage de conserver les garanties fabricant.

  • Produit de traitement des coupes pour les bardages préservés en usine.
  • Peinture de retouche : pour les finitions des bardages et accessoires après une coupe.
  • De nombreux accessoires tels que liteaux pour ossature, cornière d’angle, planche d’habillage, planche de rive, pots de peinture bois extérieure, et accessoires pour l’application) dans l’essence et la couleur du bardage sont systématiquement proposés lors de l’établissement de votre devis.

 

L’entretien d’un bardage bois

Le bardage bois est un matériau naturellement isolant, esthétique, économique et durable à condition qu’il soit bien entretenu.

Un bardage bois s’il est naturellement durable ou a été simplement préservé, va prendre une teinte grise-argentée au fil du temps. Il ne nécessite pas spécifiquement d’entretien si ce n’est de surveiller régulièrement son état, et au besoin de le nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et d’un nettoyant adapté. Voir la rubrique « Entretien et finition ». Ne jamais employer de nettoyeur haute pression sur un bardage, cela aurait pour conséquence d’altérer la finition, et la structure même du matériau.

Comment repeindre son bardage bois ?

Le bardage bois est un matériau esthétique, économique et durable à condition qu’il soit bien entretenu. Vous pouvez raviver votre bardage bois afin qu’il retrouve son éclat et sa noblesse. Il existe des produits de rénovation proposés par E-wood et aussi des solutions de rénovation de bardage bois efficaces réalisées par des professionnels du bois. E-wood peut vous conseiller le partenaire local pour votre projet.

 

Un choix infini

Vous trouverez sur e-wood.fr tous les produits bois pour l’habillage des façades, qu’il s’agisse de revêtement bois massifs ou bois reconstitué, des ossatures et des accessoires de finition nécessaires à leur mise en œuvre.

 

Obtenez le prix de votre bardage bois

Avant toute concrétisation de projet, faites un devis sur E-wood et obtenez le prix de votre bardage instantanément sans aucun engagement, grâce à un configurateur unique, et gratuit.

 

Respect de l’environnement

Tous les produits proposés sont issus de forêts gérées durablement, et sont certifiés chaîne de contrôle FSC© et PEFC™ qui garantissent une commercialisation de bois et produits finis provenant de forêts gérées de manière responsable.