Parcourir le catalogue

Façade

732 produits disponibles

Page
Par ordre décroissant

732 produits disponibles

Page
Par ordre décroissant

E-wood est le spécialiste des produits bois pour l’habillage des façades extérieures.

Rôle de la façade

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, le revêtement de façade d’un bâtiment doit faire l’objet d’une attention particulière, dans le choix des matériaux employés.

La façade remplit plusieurs fonctions : Elle joue un rôle de protection contre les intempéries, et elle contribue dans le même temps à l’esthétique et au style architectural du bâtiment.

Choix du matériau

Le matériau, son état de surface, sa durabilité, et sa couleur, jouent un rôle clef dans le rendu final de la construction, et vous offrent la possibilité d’exprimer votre style personnel au travers d’un parement extérieur. On peut ainsi privilégier le rendu naturel en choisissant des bardages naturellement durables en bois bruts (Châtaignier, Chêne, Douglas hors-aubier, Mélèze, Robinier, ou Western Red Cedar) ou bien des bardages avec une durabilité conférée par un traitement (Traitement autoclave, ou Thermo-traitement plus respectueux de l’environnement). On peut aussi privilégier les revêtements muraux ne demandant que peu d’entretien, comme avec les bardages bois peint en usine porteurs d’une garantie de 10 ans bon aspect de la finition, sans avoir à repeindre régulièrement. C’est ainsi plus de tranquillité et pas de ravalement à prévoir.

Style architectural

La façade pourra s’habiller de revêtements extérieurs aux styles graphiques résolument différents : Bardages par emboitement (Pour un aspect homogène et un habillage qui contribue à l’isolation extérieure de la façade (ITE), bardages à claire-voie (Pour une alternance de vide et plein, et pour jouer avec les ombres et la lumière), Planches brute dites agricoles, (Pour un rendu rustique, authentique).

Rôle esthétique et de protection

La façade habillée de bardage bois, est aussi au-delà de la beauté du matériau, un moyen de contribuer à la protection de l’environnement. Le bois est un puit à carbone qui lors de sa croissance va générer de l’oxygène et capturer le dioxyde de carbone. Une fois transformé en produit fini, il constitue un excellent moyen de stocker ce carbone.

De plus si l’on applique une finition ce même revêtement peut s’avérer être un acteur décisif dans l’amélioration de l’air extérieur (Par exemple en y appliquant une lasure aux vertus dépolluante de l’air), et même des fonctions de protection des biens et des personnes avec l’application de traitement ou finition retardante au feu.

L’isolation thermique de la maison, pourra se faire grâce à un bardage rapporté sur isolation par l’extérieur, offrant une façade ventilée par réguler la température lors des chaleurs estivales.

Mise en œuvre

L’habillage du parement mural extérieur avec bardage bois extérieur, se fait simplement qu’il s’agisse d’une maison à ossature bois, ou de murs maçonnés, à l’aide d’une ossature bois secondaire composée de tasseaux, sur lesquels est fixé le bardage extérieur. Un parapluie vient assurer l’étanchéité à l’air, et isoler et évitant les déperditions. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, on privilégiera une isolation en fibre de bois offre une excellente résistance thermique couplée à un déphasage lent. En matière de bardage bois, on veillera à laisser 20 cm en soubassement du mur extérieur sans revêtement, pour qu’il ne soit pas altérer par d’éventuelles projections. De manière générale, il faut suivre les préconisations de mise en œuvre du DTU 41.2, ou suivre les conseils de pose du produit et de son avis technique s’il en est doté.

Un choix infini

Vous trouverez sur e-wood.fr tous les produits bois pour l’habillage des façades, qu’il s’agisse de revêtement bois massifs ou bois reconstitué, des ossatures et des accessoires de finition nécessaires à leur mise en œuvre.

Respect de l’environnement

Tous les produits proposés sont issus de forêts gérées durablement, et sont certifiés chaîne de contrôle FSC© et PEFC™ qui garantissent une commercialisation de bois et produits finis provenant de forêts gérées de manière responsable.