Essence de Bois : le Châtaignier

Connaissez-vous la châtaigne, ce fruit couvert d'épines et dont les graines agrémentent les salades, les rôtis et bien d'autres plats ? L'arbre dont elle provient est un matériau très utilisé dans la construction en raison de ses nombreuses qualités. Essence noble et durable le Châtaignier est prisé pour la beauté de son bois clair, et sa grande durabilité. Le Châtaingier se prête à merveille aux réalisations d'exceptions, qu’il s’agisse d'un habillage mural intérieur ou d'un revêtement de façade.

Le Châtaignier, qu'est-ce que c'est ?

Le Châtaignier est reconnu comme l'une des plus belles et plus durables essences de nos forêts françaises. C’est un bois feuillu aux nombreuses qualités :

  • Noblesse de sa teinte claire et homogène
  • Naturellement durable : ne nécessite aucune préservation
  • Résistant : à la plupart des insectes xylophages
  • Esthétique : magnifique patine grise argentée qui s’installe lors du vieillissement

Origine

France

Certification

PEFC 100%

Type

Bois dur

Densité

600 kg/m3

Réaction au feu

D s2 d0

Durabilité

Très bonne (Durabilité naturelle Classe II)

Classe d’emploi

Classe 4 hors aubier

Qualité proposée

Choix CF1 Abouté

Couleur

Jaune clair à brun jaunâtre - Veinage fin - coloration est assez homogène permettant la technique de l’aboutage pour obtenir de grandes longueurs purgées de singularités.

Utilisations

Bardage, Terrasse, Aménagements extérieurs

Provenance 

Le Châtaignier est un arbre fruitier qui pousse dans les régions tempérées. Très présent en France (1er pays producteur en Europe) le c’est en termes de surface, la 3ème essence de feuillus derrière le Chêne et le Hêtre. C’est une ressource gérée durablement et de façon responsable, qui est exploitée lorsque le Châtaignier arrive à maturité c’est à dire entre 30 et 40 ans d’âge. Le Châtaignier que nous employons est issu de forêts situées en Bretagne et Normandie, c’est une essence locale naturellement durable. 

Caractéristiques dimensionnelles

Le châtaignier est un arbre au port majestueux dotée d'une cime large et branchue. C'est une essence à croissance rapide, qui peut atteindre 25 à 35 mètres de haut et 4 mètres de diamètre. C'est un arbre extrêment résistant à l'état naturel, il a une grande longévité et certains sujets peuvent être millénaires.

Aspect du bois

C’est une essence qui présente très peu d’aubier, offrant un bon rendement matière, qui s’usine assez aisément, et dont la coloration est assez homogène permettant la technique de l’aboutage pour obtenir de grandes longueurs purgées de singularités. Le Châtaignier présente une belle teinte claire et chaude, c'est un bois qui accepte bien une finition saturateur.

Densité

Le Châtaignier est bois dense, dont les 600kg au m3 font de cette essence un matériau durable, résistant aux impacts.

Répulsif naturel des insectes

Le Châtaignier contient du tanin, qui agit comme répulsif notamment pour les araignées qui n'y tissent jamais leur toile.

Durabilité 

Résistant aux insectes, aux intempéries, à l’air marin, le châtaignier est l’une des essences qui vieillit le mieux en extérieur, sans traitement de préservation. Sa richesse en tanin en fait un bois particulièrement résistant (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier). 

C'est un bois à la durabilté extrême. En effet le Châtaignier contient ce tanin, qui le protège, et qui est présent sous deux formes : Un tanin fixe, qui lui confère sa durabilité naturelle. Et un tanin soluble, qui peut être en extérieur lessivée par l’eau de pluie, aussi dès la phase de conception architecturale doit être conçu un système de récupération des eaux de pluie de sorte de ne pas tâcher les autres revêtements. Ainsi il est très fortement recommandé d’appliquer une finition avant la mise en œuvre, de sorte de limiter les remontées de tannins qui le protègent des agressions extérieures, mais qui vont se révèler en surface au contact de l’eau. Pour limiter  ces remontées de tannin, il est préconisé d’appliquer une finition bloqueuse de tannin. E-wood en propose en de nombreux coloris dans la catégorie saturateur bois en partenariat avec Rubio Monocoat Saturabois®. 

Qualité

E-wood ne propose de produits en Châtaignier qu'en qualité 1er choix, et le plus souvent en Châtaignier abouté, de sorte d'offrir de grandes longueurs ou s'adaper aux contraintes architecturales. Par exemple en produisant des lames de longueurs spéciales pour l'habillage vertical d'une façade, de sorte qu'il n'y ait pas de raccord. C’est une essence noble, proposée en abouté en choix d'aspect CF1, en longueur standard est de 3,00m.

Types d’emplois

Utilisé en menuiserie et dans la charpente, c'est un bois dur et très dense tout en étant flexible. Le Châtaignier fut jadis l'essence des Rois, (Les charpentes des châteaux, et nobles bâtisses, en sont constituées) et est encore très largement employé dans les monuments historiques où cette essence assez légère a démontré sa résistance et grande longévité. C'est une essence qui possède un grand potentiel dans la construction où ses emplois peuvent être multiples, (Charpente, bardage, menuiseries, parquets, platelages de terrasses, treillages, clôtures, ganivelles, et piquets),elle constitue surtout un matériau de premier choix à cause de son aspect très décoratif.

Excellente alternative aux bois tropicaux

Le Châtaignier est l'essence reine des investisseurs exigeants qui privilégient le naturellement durable, la résistance en l'extérieur, l'absence de traitement de préservation chimique pour une réalisation responsable, et la provenance locale. Cette essence écologique répond aux exigences Hautes Qualité Environnementale, et constitue une excellente alternative locale aux bois exotiques. 

E-wood vous le propose l’essence Châtaignier avec éco certification PEFC® 100%.

Découvrir les produits en Châtaignier

Bardages en Châtaignier
Terrasses en Châtaignier
Parcourir le catalogue

Châtaignier

Le Châtaignier

Le Châtaignier est l'essence locale naturellement durable la plus résistante à l'extérieur sans traitement de préservation. Extrêmement résistant aux attaques d’insectes, et aux intempéries, le Châtaignier est l’une des essences locales dont le vieillissement en extérieur participe à la noblesse et l’esthétique du matériau, et ce, sans traitement de préservation. Le Châtaignier se caractérise par une esthétique unique, due au chaleureux ton blond qui le caractérise, et son veinage qui sont l’expression d’une essence noble. C’est un bois qui accepte très bien une finition pour magnifier la beauté de son veinage. 

Largement utilisé par le passé pour des réalisations de prestige, c'est une essence qui a acquis ses lettres de noblesse et trouve aujourd’hui sa place sur les plus belles réalisations architecturales écoresponsables

Caractéristiques techniques

  • Origine : France
  • Certification : PEFC™ 100%
  • Type : Bois dur
  • Densité : 600 kg/m3
  • Durabilité : Très bonne (Durabilité naturelle Classe II)
  • Classe d’emploi : Classe 4
  • Qualité proposée : Choix CF1 Abouté
  • Couleur : Jaune clair à brun jaunâtre
  • Utilisations : Bardage, Terrasse.