Essence de Bois : Le Western Red Cedar (Le Cèdre Rouge du Canada)

Connaissez-vous ces petits objets que l’on place dans les armoires pour se protéger des mites, ces petits insectes qui adorent déguster nos vêtements ? Ces objets répulsifs sont réalisés à partir de chutes de bois en Western Red Cedar (Le cèdre Rouge du Canada) qui est un antimites traditionnel et naturel dont elles ne supportent pas l’odeur. Cette essence bien connue pour sa délicate odeur, est très utilisé dans la construction en raison de ses nombreuses qualités. Si vous avez un projet de bardage de façade ou de parement mural intérieur, et que vous aimez le beau et le naturellement durable, optez pour le Western Red Cedar. Ses caractéristiques alliant noblesse, esthétique, et durabilité naturelle sont autant d’atouts pour une réalisation d’exception.

Le Western Red Cedar, qu'est-ce que c'est ?

Le Western Red Cedar est reconnu comme la plus belle et la plus durable des essences du Canada. C’est un bois résineux à croissance lente issue de forêts au climat rigoureux, et aux nombreuses qualités :

  • Noblesse avec ses variations de couleurs uniques
  • Naturellement durable : ne nécessite aucune préservation
  • Résistant : à la plupart des insectes xylophages
  • Esthétique : magnifique patine grise argentée qui s’installe lors du vieillissement

Origine du Red Cedar employé

Canada - Amérique du nord

Eco-Certification

FSC® Mix sur demande

Type 

Bois très léger, aisé à façonner, mais très tendre et sensible au poinçonnement (Dureté Monnin de 1,1).

Densité 

370 kg/m3 en moyenne à 12% d’humidité

Réaction au feu

D s2 d0

Durabilité

Très Bonne (Durabilité naturelle Classe II) Risque fongique L3 – Longévité entre 50 et 100 ans employé en Bardage

Classe d’emploi 

Classe 3.2 hors aubier

Qualité proposée par e-wood

N°2 Clear & better / ou qualité Bois Abouté

Aspect du bois

Essence aux variations de couleurs uniques : de brun jaune clair, en passant par le brun rosé, au brun rougeâtre, à chocolat, il présente de belles flammes sur dosse

Stabilité dimensionnelle

Stable

Utilisations

Adapté à de nombreuses utilisations en extérieur comme le bardage par emboîtement ou claire-voie mais aussi les tuiles de bois ou bardeaux (shingles ou shakes en anglais), et structures légères telles que tiny house abris de jardin

Provenance 

Le Western Red Cedar est l'appellation courante de l’espèce botanique Thuya plicata qui appartient à la famille des Cupressacées. Elle est essentiellement présente entre le 39e et le 57e degré de latitude nord, et surtout présente en Colombie britannique, province de la côte ouest du Canada. On en trouve au Nord de cette région jusqu’en Alaska et, au sud jusqu’en Californie. L’arbre pousse aussi à l’ouest des Montagnes Cascades dans des forêts humides le long de la région côtière au climat favorable qui est aussi une réserve écologique de premier ordre. C’est une essence qui fait l’objet d’une sylviculture attentive car c'est une ressource précieuse, valorisée et appréciée partout dans le monde.

Caractéristiques dimensionnelles

Le Western Red Cedar est un arbre qui présente une forte la conicité, et peut atteindre une hauteur de 70 mètres et un diamètre de 4 mètres de circonférence à la hauteur d’homme. Dans des zones moins propices à son développement la hauteur moyenne est de 25 à 40 mètres pour un diamètre de 1,5 à 2,5 mètres.

Aspect du bois

Le Western Red Cedar offre de riches variations de couleurs : ses teintes varient du brun jaune clair, en passant par le brun rosé, au brun chocolat. C’est un bois léger qui présente un fil droit, et un grain fin et régulier. Très stable, il sèche rapidement avec un coefficient de retrait très faible. Le cœur ‘duramen’ est plus foncé que l’aubier qui lui est presque blanc. Le veinage présente une alternance de stries claires et foncées. Le bois débité sur quartier présente des stries prononcées, alors que le bois débité sur dosse a une figure flammée. C’est une essence qui s’usine assez aisément, en donnant un état de surface parfaitement lisse et soyeux au toucher. Ses grandes variations de teintes entre lames en font son charme, et cette coloration hétérogène s’exprime le mieux grâce à la technique de l’aboutage permet d’obtenir de grandes longueurs purgées de singularités.

Légèreté

Le Red Cedar est un bois naturellement résistant et très léger, mais qui présente une bonne stabilité dimensionnelle. C’est un bois peu dense avec une masse volumique moyenne de 370 kg/m3, qui contribue aussi à améliorer l’isolation thermique par l’extérieur. C’est ainsi l’essence préférée des réalisations visant à limiter le poids, comme les tiny-house par exemple.

Répulsif naturel des insectes

Le Red Cedar possède une capacité d’autoprotection contre la moisissure et les insectes, gage de durabilité incomparable. Extrêmement résistant aux attaques d’insectes, le Red Cedar contient des huiles essentielles qui agissent comme protection contre les insectes et les champignons. De ce fait, il n'a pas besoin d'un traitement particulier. Le Western Red Cedar peut donc être exposé à l'humidité sans crainte de moisissure, il est catégorisé classe 3.2 selon la norme NF EN 335.

Durabilité

Le bois de Western Red Cedar présente un duramen durable (classe de durabilité naturelle II) soit une longévité supérieure à 50 ans employé en Bardage. Grâce aux huiles essentielles qu'il contient, le Western Red Cedar résiste naturellement à l'attaque microbienne et possède des propriétés fongicides. Il est durable (si purgé d'aubier) en extérieur, et hors contact avec le sol, il est aussi durable qu’un bois traité. E-wood le garantit 25 ans en extérieur.

Qualité

Le Western Red Cedar est importé en Europe en diverses qualités :

  • Qualité # 2 Clear and Better : pratiquement exempt de nœuds et singularités, il présente un magnifique veinage régulier. E-wood commercialise exclusivement cette qualité 1er choix.
  • Qualité  # 4 Clear : présence des nœuds importants mais d’une qualité acceptable pour de nombreuses utilisations.
  • Knotty (qualité noueuse mais avec nœuds adhérents) : bois sans limitation de taille de nœuds si adhérents, pourrait convenir pour des constructions rustiques (Pergolas, cabanes, abris de jardins).
  • Standard and Better : qualité légèrement inférieure, mais convenable pour les éléments porteurs de terrasses et les bois de construction.
Proposé en qualité Clear 2, c’est un bois presque exempt de nœuds, avec un état de surface parfait. Proposé en version abouté, le bardage présente l'avantage d'une longueur fixe, et un panachage de ses couleurs qui permet une meilleure harmonisation de la façade.

Types d’emplois

Le Western Red Cedar est le matériau idéal pour les constructions exigeantes. Bois tendre il s’emploie en habillage mural, en applications verticales ou horizontales (Bardages, Lambris). D'une excellente stabilité dimensionnelle, ses qualités intrinsèques font qu’il ne nécessite pas de finition. Le Western Red Cedar a également des propriétés acoustiques qui limitent le transfert des vibrations sonores et peut ainsi contribuer à l’insonorisation des pièces de la maison. Posé en bardage il contribue à l'isolation.

Le choix des esthètes

Le Western Red Cedar est l'essence reine des investisseurs exigeants qui privilégient le naturellement durable, la résistance en l'extérieur, l'absence de traitement de préservation chimique pour une réalisation responsable. Souvent choisi pour les réalisations d’exception, le Red Cedar est des plus belles essences pour des créations architecturales exclusives et écoresponsables.  

Le Red Cedar est un matériau renouvelable, issu de forêts gérées durablement, comme l’ensemble des bois proposés par E-wood.

Découvrir les produits en Red Cedar

Bardages en Red Cedar
Parcourir le catalogue

Western Red Cedar

Le Western Red Cedar (Le cèdre rouge du Canada)

Le Western Red Cedar est reconnu comme la plus belle et la plus durable des essences du Canada. C’est une essence qui présente des variations de couleurs uniques, ses teintes varient du brun jaune pâle au brun rougeâtre et au brun foncé. Proposé en qualité Clear 2, c’est un bois presque exempt de nœuds, avec un état de surface parfait. Proposé en version aboutée, le bardage présente l'avantage d'une longueur fixe, et un panachage de ses couleurs qui permet une meilleure harmonisation de la façade. Il est durable (si purgé d'aubier) en extérieur, et hors contact avec le sol. D'une excellente stabilité dimensionnelle, ses qualités intrinsèques font qu’il ne nécessite pas de finition. Bois assez tendre il s’emploie en applications verticales (Bardages, et Lambris). Il est durable jusqu'à 50 ans en classe d'emploi 3.2, et bien davantage s'il est recouvert d'une finition entretenue.

Le Red Cedar est un matériau renouvelable, issu de forêts gérées durablement, comme l’ensemble des bois proposés par E-wood.

Caractéristiques techniques

  • Origine : Canada
  • Certification : sur-demande FSC®
  • Type : Bois tendre
  • Densité : 370 kg/m3
  • Durabilité : Très bonne (Durabilité naturelle Classe II)
  • Classe d’emploi : Classe 3.2
  • Qualité proposée : Clear 2 & better / ou qualité Abouté
  • Couleur : De brun jaune clair, rosé à brun chocolat
  • Utilisations : Bardage, Revêtements muraux