Essence de Bois : le Mélèze

Cette essence de bois est résistante au point que Venise a en partie été en partie bâtie sur des pieux en mélèze. La ville est en effet construite dans une lagune sur une centaine d'îlots, où dès le XVe siècle, la construction se fait à l’aide de pieux longs de 4 mètres dont une bonne partie est en Mélèze. L’ensemble de la ville repose ainsi sur des millions de pieux de bois.

En Russie la ville de St Pétersbourg, fut construite sur des marécages, et bien évidemment cette essence se retrouve dans les fondations.

Le Mélèze, qu'est-ce que c'est ?

Le Mélèze est donc une essence à croissance lente, qui présente un bois dense et résistant. C'est le bois résineux Européen le plus dense et le plus durable. C'est une essence durable réputée pour sa résistance à l'attaque des champignons et aux intempéries, qui est imputrescible (si purgé d'aubier) en extérieur, et hors contact avec le sol. Durable jusqu'à 50 ans en classe d'emploi 3.2, et bien davantage avec une finition entretenue.

Le Mélèze est un bois très prisé pour la construction en raison de ses nombreuses qualités. Si vous avez un projet pour le revêtement en bardage de votre maison, ou d’un chalet, que vous souhaitez un bois authentique et extrêmement résistant, vous pouvez choisir un bardage bois en Mélèze. Issu des forêts de Sibérie, il présente d’excellentes caractéristiques mécaniques, et le charme d’un bois naturellement durable aux tons chauds.

C’est une essence de bois qui présente de nombreuses qualités :

  • Noblesse et esthétique avec un fil droit et une teinte crème qui accueille bien les finitions.
  • Esthétique – Coloris naturel, et chaleureux pour les intérieurs.
  • Homogène - Petits nœuds sains et adhérents.
  • Accepte les traitements et finitions.
  • Respectueux de l’environnement, 100% écologique.


Origine du Mélèze employé

Russie - Sibérie

Eco-Certification

FSC mix

Type

Bois moyennement dur

Densité

600 kg/m3 en moyenne à 12% d’hygrométrie

Durabilité

Très Bonne (Durabilité naturelle Classe II) Risque fongique L3 – Longévité entre 50 et 100 ans employé en Bardage

Classe d’emploi

Classe 3.2 hors aubier (Aucune trace d’aubier tolérée en parement)

Qualité proposée par e-wood

AB / Sawfalling ou US (1er Choix)

Aspect du bois

Jaune à rose veiné de rouge

Stabilité dimensionnelle

Bonne stabilité, utilisable en usage structurel.

Utilisations

Structure, Charpente, Bardage. Terrasse si 100% hors aubier et parfaitement ventilée.

Provenance 

Le Mélèze de Sibérie (Larix sibirica) est une espèce du genre Larix et de la famille des Pinaceae. Essence Européenne des régions froides, il fait partie des « Bois du Nord » dès qu’il provient des pays scandinaves et de Russie, de régions situées au-dessus du 57° de latitude Nord. Le Mélèze de Sibérie, commercialisé par e-wood est une essence de bois très résistante qui supporte des températures pouvant atteindre les -55°C.

Caractéristiques dimensionnelles

Le Mélèze issu de forêts de l'hémisphère nord c'est un arbre particulièrement résistant au froid : son domaine naturel se situe en Russie occidentale depuis la frontière avec la Finlande à l'ouest, jusqu'à l’extrême est de la Sibérie orientale. C’est un arbre qui peut atteindre de 20 à 40 mètres de hauteur pour un diamètre de 1 mètre.

Aspect du bois

Doté d'un aubier bien distinct de couleur jaune à rose rougeâtre, très veiné il présente un fil droit et un grain fin à moyen et régulier. Il présente des cernes étroits et réguliers. Il est possible d’y appliquer une finition pour préserver son esthétique. Le Mélèze de Sibérie est une essence très appréciée pour son esthétique chaleureuse et sa robustesse notamment dans les régions montagneuses.

Principaux atouts du Mélèze :

  • Durabilité naturelle, c’est un bois naturellement imputrescible.
  • Résiste aux intempéries et aux attaques fongiques et d’insectes.
  • Ne nécessite pas de traitement chimique.
  • Ne pollue donc pas l'environnement après son utilisation.
  • Excellente résistance mécanique. Bois dense, soit 600kg/m3, sa densité fait qu'il est résistant aux agents (insectes et moisissures).
  • Très bonne résistance au feu, grâce à sa densité.

E-wood vous le propose en version naturel, ou avec finition, en plusieurs profils de bardages, avec certificat FSC® sur demande.

Découvrir les produits en Mélèze

Bardages en Mélèze
Terrasses en Mélèze
Parcourir le catalogue

Mélèze