Essence de Bois : Le Frêne Thermo Traité

Le Frêne est une essence réputée pour sa solidité et sa souplesse. Son bois est très prisé pour les manches de pelles, les haches, les marteaux, et les outils ou objets nécessitant résistance et souplesse.

Le Frêne commercialisé par E-wood est issu de forêts situées en Amérique du Nord réputées pour la qualité de leurs bois.

Issu de forêts au climat rigoureux, le Frêne, est un bois dur et résilient, de couleur jaune clair à l'état naturel, il présente un fil droit, et un grain très nettement veiné, les cernes de croissance bien visibles avec une figure flammée.

Après thermo-traitement ce bois prend une belle teinte brun caramel dans la masse. Les lames issues de bois de qualité FAS (First and second) triée, sont dotées d'une bonne stabilité dimensionnelle, et durable jusqu'à 25 ans grâce au Thermo-traitement. Le bois est ainsi traité par un procédé qui a modifié thermiquement la structure moléculaire du bois, en le portant par étapes successives à une température de 210° pour le rendre quasiment hydrophobe, et lui conférer une résistance aux attaques d'insectes xylophages et aux champignons. Ce procédé offre une excellente durabilité, une très bonne stabilité dimensionnelle au bois, qui devient apte à l'emploi en classe 4.

Il est à noter que le bois soumis au procédé de thermo traitement va révéler ses singularités. Après profilage un tri extrêmement rigoureux est effectué. Il en résulte un produit fini à l'esthétique exceptionnelle sur 3 faces, avec un veinage sans nœuds très qualitatif, et un état de surface soyeux. Matériau résistant et peu conducteur de chaleur, il est adapté aux climats fortement ensoleillés, et constitue une excellente alternative aux bois exotiques.

Le Frêne Thermo Traité, qu'est-ce que c'est ?

Le Frêne Thermo Traité est connu comme la plus belle et la plus durable des essences Thermotraités. C’est une essence de bois qui présente de nombreuses qualités :

  • Noblesse et esthétique avec un veinage flammé
  • Durabilité, obtenu par procédé de thermo traitement.
  • Stabilité dimensionnelle renforcée, le bois est rendu hydrophobe.
  • Esthétique – Coloris chaleureux, patine grise argentée qui s’installe lors du vieillissement
  • Résistant et durable, sans entretien particulier
  • Exempt de nœud – 100% de rendement
  • Respectueux de l’environnement, 100% écologique

Origine du Frêne Blanc employé

Canada - Amérique du nord - Europe

Eco-Certification

FSC® Mix ou PEFC™ sur demande

Type 

Bois mi-lourd, mi-dur (Dureté Monnin de 5,1). Essence réputée pour sa souplesse et sa résistance aux chocs.

Densité 

680 kg/m3 en moyenne à 12% d’humidité

Réaction au feu

D s2 d0

Durabilité

Bonne après thermo traitement – Longévité supérieure à 50 ans employé en Bardage

Classe d’emploi 

Classe 4 hors aubier, après thermo traitement

Qualité proposée par e-wood

FAS - First and Second

Aspect du bois

Brun, caramel profond

Stabilité dimensionnelle

Assez Stable

Utilisations

Adapté à de nombreuses utilisations en extérieur comme le bardage ou terrasse. Superbe en intérieur comme parquet, ou revêtement mural.

Provenance 

Le Frêne est l'appellation courante de l’espèce botanique Fraxinux Excelsior qui appartient à la famille des Oléacées. Elle est essentiellement présente en Amérique du Nord, et dans toute l’Europe occidentale et centrale. Pour des raisons de qualité, e-wood préfère celui en provenance du Canada. C’est une essence qui fait l’objet d’une sylviculture attentive.

Caractéristiques dimensionnelles

Le Frêne est un arbre de grande taille, avec un tronc droit et une cime assez arrondie. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres.

Aspect du bois

Le Frêne est un bois clair à l’état naturel, c’est un bois léger qui présente un fil très droit, sans nœuds, et un grain moyen et régulier. Le bois débité sur quartier présente une fine maillure, alors que le bois débité sur dosse a une figure flammée.

Durabilité obtenue par Thermo-traitement

Le Frêne présente à l’état naturel une bonne dureté et d’excellentes qualités mécaniques. Mais il n’est pas naturellement durable, ce n’est qu’une fois préservé par thermo-traitement qu’il présente une durabilité suffisante pour des emplois en extérieur (classe d’emploi 4) soit une longévité supérieure à 50 ans si employé en Bardage. E-wood le garantit 25 ans en extérieur.

Le choix des maitres d’ouvrages exigeants

Les revêtements en Frêne Thermo sont le choix des prescripteurs, architectes, et investisseurs qui veulent construire avec un matériau durable, très chaleureux, et exempt de produit chimique.

Idéal pour les réalisations d’exception, le Frêne Thermo est adapté aux réalisations écoresponsables, et comme l’ensemble des bois proposés par E-wood, il est fourni certifié FSC® ou PEFC, suivant sa provenance.

Découvrir les produits en Frêne Thermo

Bardages en Frêne Thermo
Terrasses en Douglas
Parcourir le catalogue

Frêne Thermo