Retour

E-wood s'engage pour l'environnement

E-wood s'engage pour l'environnement

PRESERVER LA RESSOURCE

Pour nous l’engagement durable, la protection de la planète, c’est aujourd’hui avant tout une question d’éthique, et de citoyenneté. C’est pourquoi au sein d’E-wood nous développons une offre de produits et des solutions respectueuses envers notre environnement. Nous proposons des produits performants pour atteindre le niveau de durabilité et l’aptitude à l’emploi requis, mais toujours en bois éco-certifié pour valoriser et pérenniser la ressource de ce matériau de construction écologique et renouvelable.

Le développement durable a pour objet de gérer les espaces et les ressources de manière à pouvoir répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures.

E-wood a obtenu les certifications chaîne de Contrôle FSC® et PEFC™ qui garantissent que ses produits bois proviennent de forêts gérées de façon responsable et durable. Notre entreprise s’engage ainsi à fournir uniquement des produits certifiés pour préserver la ressource, et permettre le développement durable de la forêt.

 

QU’EST CE QUE LA CERTIFICATION ? 

La certification repose sur deux processus complémentaires: la certification forestière et la certification des entreprises qui transforment le bois afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini.

La certification forestière atteste de la gestion durable de la forêt et du respect de ses fonctions environnementales, sociétales et économiques. Elle garantit l’application de règles strictes par tous les intervenants en forêt (Propriétaires forestiers, exploitants et entreprises de travaux forestiers).

La certification de la chaîne de contrôle est délivrée aux entreprises par un organisme certificateur indépendant. Elle consiste à suivre les bois certifiés depuis la forêt, et tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation, pour aboutir en bout de chaîne à un produit fini certifié FSC® et PEFC™. Ainsi à chaque étape, le bois certifié utilisé doit être clairement identifiable dans les stocks et sur les documents commerciaux.

La chaîne de contrôle concerne tous les maillons de la production, de la récolte du bois en forêt jusqu’à la commercialisation du produit fini en bois ou à base de bois. Achats et ventes sont ainsi contrôlés et tracés, pour vous assurer une fiabilité totale.

 

QUI SONT LES ORGANISMES CERTIFICATEURS ?

FSC® - Forest Stewardship Council

FSC® est une organisation sans but lucratif, vouée à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier.

Elle intervient aujourd’hui dans 86 pays, et compte plus de 202 millions d’hectares de forêts certifiées (source FSC® - Sept. 2018), et permet aux entreprises et aux consommateurs de faire des choix éclairés sur les produits forestiers qu'ils achètent, afin qu‘ils proviennent de forêts bien gérées.

Les membres du FSC® définissent les meilleures pratiques forestières qui permettent de traiter les questions sociales et environnementales. Le consensus des membres fixe les principes et critères du FSC® - les normes de gestion forestière les plus exigeantes, pour une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

La gestion forestière socialement bénéfique aide les populations locales et la société dans son ensemble à préserver les ressources forestières et à adhérer à des plans de gestion à long terme.

PEFC™- Program for Endorsement of Forest Certification Schemes

PEFC™ est une ONG internationale qui a pour ambition de préserver les forêts, afin de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l'Homme aujourd’hui et pour l’avenir.

Le système de certification PEFC™ a été crée en 1999 en France, soutenu par des associations de protection de la nature, les pouvoirs publics et les acteurs de la filière forêt-bois. Elle compte 49 pays membres et plus de 307 millions d’hectares de forêt certifiés, PEFC est le leader mondial de la certification forestière et la première source de bois certifié dans le monde (source PEFC - Juin 2018).

Le label PEFC™, apposé sur un produit en bois ou à base de bois, apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. 

 

POUR QUELS OBJECTIFS ?

  • Préserver les ressources en bois pour les générations futures.
  • Protéger la biodiversité : faune et flore. 
  • Assurer le bien-être et le développement socio-économique des populations locales.

 

E-WOOD, ENTREPRISE CERTIFIÉE FSC® et PEFC™ CHAÎNE DE TRAÇABILITÉ

E-wood respecte les exigences des organisations en charge des marques FSC®  et PEFC™ et a mis en place des procédures rigoureuses pour assurer la traçabilité de ses achats et de ses ventes. La certification de la chaîne de contrôle nous est délivrée par un organisme de contrôle indépendant. Elle consiste à suivre les bois certifiés depuis la forêt, et tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation, pour aboutir en bout de chaîne à un produit fini certifié. À chaque étape, le bois certifié utilisé doit être clairement identifiable dans les stocks et sur nos documents commerciaux. Achats et ventes sont ainsi contrôlés et tracés, pour assurer au consommateur final une fiabilité maximale.

Tous nos collaborateurs ont reçu une formation spécifique, pour respecter les exigences certifications FSC® et PEFC™.

Chaque année, E-wood est contrôlé par Bureau Veritas® qui vérifie la bonne application des procédures par l’ensemble du personnel.

 

POUR QUELLES GARANTIES ?

E-wood est intransigeant sur ses achats et nous vérifions que nos fournisseurs disposent bien de leurs certificats, et que leurs bons de livraisons et leurs factures précisent clairement que les articles sont certifiés.

Nous procédons systématiquement à l’enregistrement des méthodes de certification et des pourcentages associés pour chacun des articles dans notre système d’information.

Nous faisons figurer sur tous nos documents commerciaux, pour tous les articles certifiés :

–  Le numéro de chaîne de contrôle FSC®  et PEFC™.

–  La marque, la méthode de certification et le pourcentage associé à l’article.

QUELLES SONT LES SIGNIFICATIONS DES MENTIONS ACCOLÉES AUX PRODUITS, SUR VOS BONS DE LIVRAISON ET FACTURES ?

Vous pouvez trouver, entre autres, les mentions suivantes :

•  FSC® 100%

•  FSC® Crédit Mixte

•  FSC® Mixte X %

FSC® 100% : Le produit est issu uniquement de bois certifié FSC®.

FSC® Crédit Mixte : L’industriel n’est pas en mesure de s’approvisionner uniquement en bois certifié FSC® . Il décide alors de vendre une partie de sa production en FSC® Crédit Mixte (à des négociants ayant une certification chaîne de contrôle, c’est le cas de E-wood par exemple) et en non certifié (aux négociants non certifiés).

FSC® Mixte % : L’industriel n’est pas en mesure de s’approvisionner uniquement en bois certifié FSC®  comme dans le cas du FSC® Crédit Mixte. Il décide alors de préciser son pourcentage d’approvisionnement en bois certifié FSC®. L’ensemble de sa production est alors FSC® Mixte X % (70 % signifie, par exemple, que sa production est fabriquée à partir de bois approvisionnés à 70 % FSC® – à noter que les 30 % restants sont obligatoirement issus de productions légales).

PEFC™ 100 % : Le produit manufacturé est issu uniquement de bois certifié PEFC™.

PEFC X % : L’industriel n’est pas en mesure de s’approvisionner uniquement en bois certifié, il décide alors de préciser son pourcentage d’approvisionnement en bois certifié PEFC™. L’ensemble de sa production est alors PEFC™ X % (70 % signifie, par exemple, que sa production est fabriquée à partir de bois certifiés à 70 %.

Si ce % est supérieur à 70 %, l’industriel peut apposer son logo sur le produit FSC® et PEFC™.

 

EXIGEZ DES BOIS CERTIFIÉS

Une entreprise ne possédant pas une certification Chaîne de Contrôle ne peut pas vendre des produits certifiés FSC® ou PEFC™. Il convient donc de refuser toute offre d’un fournisseur qui vous dirait “Je suis en cours de certification” ou “Le certificat de mon fournisseur est suffisant” ou “Nos bois proviennent de sources légales” et d'exiger de votre fournisseur la mention de l'allégation FSC® et PEFC™ exprimée en % pour chaque article. Le numéro de certificat de chaîne de contrôle doit être présent sur tous les documents (Devis, BL, et Factures).

 

QUALITE, RESPECT DE LA NATURE, ET PRIX COMPETITIFS

E-wood s’engage ainsi à uniquement fournir des produits certifiés au meilleur rapport qualité-prix. Être certifié Chaîne de Contrôle ne s’improvise pas, cela demande rigueur et choix sélectif sans renoncer à être compétitif. Cette démarche environnementale est aussi l'assurance de pouvoir répondre aux exigences des marchés publics, et aspirations des consommateurs soucieux de l'environnement et de la préservation de la nature.