Retour

Moso® bamboo thermo - alternative écologique aux bois tropicaux

Moso® bamboo thermo - alternative écologique aux bois tropicaux

Les terrasses et bardages en bambou thermo-traité, MOSO® Bamboo X-treme® sont une véritable alternative écologique et durable aux bois tropicaux. Ils constituent des revêtements extrêmement durables. Eco-responsable et durable, c'est le matériau d'excellence, quasiment sans entretien et garantit 25 ans.

Eco-responsable et durable

MOSO® utilise un procédé unique associant le thermo-traitement à la très haute densité. Cela confère au MOSO® Bamboo X-treme® une stabilité dimensionnelle, une durabilité, un classement feu et une dureté exceptionnelle, supérieure aux meilleures espèces de bois tropicaux. MOSO® Bamboo X-treme® peut être utilisé comme lame de terrasse, bardage, claustra et mobilier extérieur. Il est idéal pour habiller une maison éco-responsable et durable.

Bamboo X-treme®, de MOSO® a été développé avec la volonté d'offrir une véritable alternative écologique aux bois tropicaux. Pour en finir avec l'exploitation dévastatrice des forêts primaires d'asie et d'amérique du sud, il fallait trouver un produit extrêment durable, esthétique, ne necéssitant que peu d'entretien et pouvant rivaliser avec la noblesse d'essence tropicales aujourd'hui en voie de disparition telles que l'Ipé, le cumaru, ou autres Teck. 

Pour ce faire, MOSO® a concu une gamme de produits sous l'appellation Bamboo X-treme®, lesquels sont fabriqués à partir de lamelles en bambou thermo-traîtées à 200°C qui sont ensuite compressées à très haute densité. Ce double traitement rend le matériau apte à l’installation en extérieur, et plus particulièrement comme revêtement de sol, et de nombreuses applications en extérieur, comme le bardage et les brise-soleil.
Cela confère au MOSO® Bamboo X-treme® une stabilité dimensionnelle, une durabilité, un classement feu; et une dureté exceptionnelle supérieure aux meilleures espèces de bois tropicaux. 

Un produit au bilan carbone neutre: Aucun fongicide n’est utilisé lors de la production. Constitué à 90% d’essence de bambou et 10% de liants.

Le MOSO® Bamboo X-treme® présente un bilan CO2 neutre sur l’ensemble de son cycle de vie. Cela s’explique par sa durabilité exceptionnelle et aussi par le fait que le bambou est une herbe à croissance rapide, donc extrêmement renouvelable.

Durabilité extrême : 25 ans de garantie en extérieur.

Bamboo X-treme®, de MOSO® présente la plus haute classe de durabilité. En effet en détruisant les molécules de sucre du bambou par thermo-traitement, la stabilité du bambou s’améliore encore et sa durabilité augmente en empêchant le développement de la majorité des moisissures et des micro-organismes. Grâce au thermo-traitement associé à la compression à très haute densité, le bamboo voit sa stabilité accrue de presque 50%. 

L’augmentation de sa densité, pour la poter à 1.150 kg/m3, lui donne une résistance au choc et à la flexion exceptionnelle. Il devient le matériau naturel le plus résistant et le plus dur comparé à presque tous les bois connus. C’est pourquoi il est appelé : MOSO® Bamboo X-treme®.

  • Durabilité Classe 4 selon la norme EN 335. Apte à l'emploi en milieu humide.
  • Dureté Brinell >9,5 kg/mm2 (plus dur que les bois tropicaux).
  • Très haute densité: 1.150 kg/m3.
  • Résistant au feu: peut être utilisé dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) sans traitement particulier.
  • Garantie de 25 ans de durabilité en extérieur.

Le procédé de thermo-traitement améliore non seulement la stabilité du matériau mais aussi sa durabilité, ainsi le Bamboo X-treme® de MOSO® est par exemple la seule lame de terrasse en bambou de classe d’usage 4 disponible sur le marché (selon la norme EN 335). Elle peut donc être installée en milieu humide, en bord de piscines, directement sur lambourdes, et cela sans traitement additionnel. Sa résistance en fait aussi un bardage idéal pour les façades exposées en bord de mer, car il ne craint pas l'air salin.  

Exigez MOSO® Bamboo X-treme® et vous aurez l’assurance d’avoir la qualité garantie du produit original et unique. Méfiez-vous des nombreuses copies qui n’offrent pas les même niveaux de durabilité, de stabilité dimensionnelle ou de respect de l'environnement.

Esthétique

MOSO® Bamboo X-treme® présente l'aspect naturel du bois.

  • Stable, il ne nécessite pas d’espace en bout de lame : pas besoin de joints de dilatation comme sur les composites.
  • Pas de noeuds, ni d’exsudation de résine.
  • Pas besoins de laisser des jours en bouts de lames (comme sur certains bois composites). Lames de terrasses avec extrémités rainures-languette, pour une finition parfaite.
  • Installation aisée à l'aide de clips inox teintés, invisibles.
  • Comme les bois tropicaux, la terrasse MOSO® Bamboo X-treme® s’éclaircira, et deviendra progressivement grise, lui donnant un aspect très naturel.
  • La maintenance se fait par saturateur en base aqueuse pour conserver une couleur bois.

Ecologique, issu d'une ressource inépuisable

Fabriquée à partir du bambou Moso, dont la vitesse de croissance est de plus de cinquante centimètres par jour: c’est la plante à la plus forte croissance sur terre. Ce n’est pas un arbre, mais une herbe à croissance rapide: qui repousse chaque année, sans replantation, grâce à ses rhizomes. La fabrication de Bamboo X-treme® de MOSO® n'engendre pas de déforestation, contrairement à l'utilsation de bois exotiques bien souvent non certifiés, et que E-wood se refuse à commercialiser.

Mise en oeuvre simplifiée

Les produits en Bamboo X-treme® de MOSO®, sont conçus pour être installés aisément à l'aide de clips. Cela offre l'avantage d'un montage rapide, et d'une fixation invisible. D'aillleurs ce matériau est tellement stable, que les lames de terrasse sont pourvues d'un usinage en bout de lames de type rainure-languette, qui permet d'assembler les lames sans laisser de jour, ce qui est impossible à faire avec un bois massif exotique.

Résumé des performances uniques

• Performance du support, matériau dense et totalement résistant aux insectes et agressions extérieures.

• Authenticité de la matière et respect de la ressource (bamboo à 90% - 100% écocertifié FSC®).

• Résistance exceptionnelle : résiste aux intempéries et aux UV, aux vents forts, et aux chocs.

• Imputrescible : matériau stable, ne reprend quasiment pas d’humidité, hydrophobe il ne gonfle pas.

• Durabilité remarquable du support (matériau naturellement durable classe 4, avec garantie 25 ans).

• Esthétique : la beauté naturelle du bois.

• Installation aisée et temps de pose réduit (système de clips pour fixation masquée).

• Fiabilité éprouvée (de nombreux test en laboratoire, et plus de 3 Millions de m2 posés au travers le monde).

Découvrez toute notre gamme de bardages et terrasses en bamboo Moso®

Les images, et illustrations sont la propriété de Moso International B.V. Reproduction strictement interdite sans autorisation.